L'heure magique de la fiancée du pickpocket de Anne Bragance

Par Mango

A Marseille, tout est possible ! On ne doute de rien ! La réalité ne semble pas la même qu’ailleurs ! Ainsi quand Maxime, un jeune pickpocket, est surpris la main dans la poche vide d’Irina, une inconnue,il l’invite aussitôt au café et lui propose le mariage. Le plus surprenantest que celle-ci accepte !

Voilà résumé le premier chapitre : il y en 25 !

Le reste, c’est l’affrontement des deux familles que tout oppose. L’une est arménienne et très riche, l’autre est marseillaise pure souche et très pauvre. Chacune avec ses habitudes, ses préjugés, son cercle d’amis et son langage bien à elle, va vouloirimpressionner la famille rivale tout en cherchant à accaparer les jeunes fiancés.

On pourrait croire à une version supplémentaire des Montaigu et des Capulet ou plutôt des Le Quesnoy et des Groseille, mais nous sommes dans un conte méridional où les paroles s’envolent et s’oublient facilement, où les cœurs s’emportent et s’apitoient tour à tour et où on rit et pleure à la fois !

C’est une jolie histoire sucrée, amusante, pleine de bons sentiments et qui se lit très vite ! Un bon délassement!

L’heure magique de la fiancée du pickpocketde Anne Bragance (Mercure de France, 141 pages, 2005)

L'auteur: Anne Bragance est née au Maroc, à Casablanca, en 1945. Elle a écrit une vingtaine de romans dont"La Reine nue"