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Avec Kumo, Microsoft espère grignoter Google

Publié le 27 mai 2009 par Guijouahmed
Avec Kumo, Microsoft espère grignoter Google
Face à l'hyperpuissance Google, sur le marché des moteurs de recherche, et à l'échec de son outil Live Search, Microsoft veut frapper fort. Kumo, nouveau projet du géant du logiciel, devrait donner du fil à retordre à Google... dès qu'il sera disponible. Véritable innovation ou énième tentative désespérée de Microsoft pour augmenter ses parts de marché sur Internet ?
La recherche a dû être longue et difficile, mais Microsoft a finalement trouvé un mot de quatre lettres qui n'était pas déjà utilisé sur Internet : Kumo. Déposés par Microsoft mi-2008, d'après les bases de données disponibles en ligne, les noms de domaine Kumo.com et Kumo.net sont pour le moment inaccessibles. Mais c'est normal : d'une part, le nouveau bébé de Microsoft n'est pas encore lancé, et d'autre part, Kumo n'est qu'un nom de code, qui pourrait tout à fait changer avant le lancement. En effet, qui se souvient de "Longhorn", nom de code de Windows Vista ?
Quoi qu'il en soit, Microsoft a décidé de communiquer autour de son projet, sur le blog officiel de Live Search , l'actuel - et malheureux - moteur de recherche de Microsoft. Son responsable, Mike Nichols, explique de façon très américaine que l'"excitement" (excitation) est à son comble et que tout le monde est très "glad" (content). Ne distillant que très peu d'informations, le haut responsable de Microsoft se borne à rappeler que Kumo est en test interne, et que les employés de Microsoft sont appelés à donner leur avis sur le projet. Pas de quoi fouetter un papillon - l'emblème de MSN -, finalement.
Seule une capture d'écran, de mauvaise qualité sur le blog de Live Search , peut apporter quelques informations. Les résultats de recherche semblent être triés de façon intelligente. Par exemple, la requête présentée sur la capture d'écran porte sur un produit home cinéma de marque Bose (qui doit remercier Microsoft pour cette publicité). Les réponses y sont organisées en plusieurs onglets : "tous les résultats", "images", "tests", "manuels" (d'utilisation), "prix" et "réparer". Par ailleurs, une colonne de droite semble être consacrée à la publicité. Dans le bandeau supérieur de l'écran, des onglets proposent plusieurs types de recherche : "classique", "images", "vidéos", "actualités", "cartes", etc. Beaucoup de similitudes peuvent donc être relevées entre Kumo et Google. En revanche, avec cette simple capture d'écran, impossible de savoir si le moteur qui se cache sous cette carrosserie est digne de la campagne de communication lancée par Microsoft.
Source : lepoint.fr

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