Magazine

Les maux de l'Afrique : "The Devil's footpath", le documentaire de June Arunga, est sur Youtube

Publié le 13 septembre 2009 par Objectifliberte

Hey June !Certaines rencontres laissent plus de souvenirs que plus que d'autres.

C'était en 2005, dans la bonne ville germanique de Gummersbach, près de Cologne, dans le district d'Oberbergischer Kreis, siège de la Friedrich von Neuman Stiftung. Comme quoi l'Allemagne pratique le multigutturalisme à un stade avancé. (je n'ai pas pu m'en empêcher. Désolé !)

J'assistai à mon premier grand rassemblement libéral mondial, organisé par l'ISIL. J'y étais intervenu au nom de l'institut Hayek pour exposer les déterminants de l'anti-libéralisme français.

Parmi les nombreux participants dont plusieurs sont restés depuis d'excellentes relations voire des amis, il en est une qui m'avait particulièrement marqué, et pour cause, elle avait subjugué l'ensemble de l'assistance, par une éloquence, un charisme, et, ce qui ne gâte rien, un charme hors normes. A l'issue de son speech, nous étions tous littéralement envoûtés, il n'y a pas d'autre mot.

June Arunga (wikipedia), originaire du Kenya et partageant sa vie entre son continent d'origine et Londres (à l'époque), venait de réaliser un documentaire diffusé par la BBC, intitulé "The devil's footpath" (le sentier du diable), expliquant par l'exemple pourquoi l'Afrique accusait un tel retard de développement sur le reste du monde. Le documentaire date de 2004, mais reste totalement d'actualité.

Vous vous en doutez, point de misérabilisme dans son propos, ou de doigt vengeur pointé vers les anciennes puissances coloniales. June a une façon bien particulière de dire que les problèmes de l'Afrique ont leur source en Afrique et chez les Africains, et que les stigmates d'un passé douloureux, entre esclavage et exploitation, ne peuvent en aucun cas être invoqués comme excuse de la faillite misérable actuelle de la plupart des dirigeants corrompus et totalitaires du continent noir. The devil footpath est une plongée dans un continent rongé par le protectionnisme, le socialisme, la corruption, la tyrannie, les guerres.

Si je vous parle aujourd'hui de cette femme remarquable, c'est parce que je découvre  que  "The Devil's footpath" est en ligne sur youtube, semble-t-il depuis ce mois d'Août. J'espère qu'il y restera et que cela a bien était fait en accord avec June. Mais je ne pouvais résister à l'idée de vous le faire partager.

Le film a été coupé en 6 parties, total environ 50 minutes. L'anglais y est assez facile à comprendre. Je vous insère la première ci dessous (lien youtube),


Pour voir la liste complète des 6 parties, cliquez ici !
------


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Objectifliberte 2968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte