Difficile de prendre du recul sur son job quand on a la tête sous l’eau. Je tiens un blog perso qui m’aide un peu en ce sens, je vais essayer ici de généraliser à l’info.
Ce qui est ambivalent, c’est la finalité d’un tel blog :
- formaliser un peu ses idées et donc prendre du recul ?
- communiquer ses idées ?
- échanger sur ses idées ? vue la faible audience à laquelle j’espère, j’ai des doutes. Ce blog n’aura pas d’autre pub qu’un lien depuis mon profil LinkedIn et la magie de Google.
- dire ce que je n’ose dire en direct, en profitant de la “suspension of decency” de la communication avec des inconnu(e)s via internet. Ca marche bien pour mon blog perso, mais là, l’url contient mon nom, et le blog sera accessible aux recruteurs, alors… ?
- parler sans contradicteur. C’est peut-être ça le plus crédible :-)
Quelques sujets en vrac, pour démarrer :
- Ce que j’appellerai le chef de projet “holistique” ou “humaniste”
- Les causes d’échec d’un grand projet (j’ai un exemple bien précis en tête…)
- Les limites de la pensée modulaire / par composant
- Comment faire carrière dans le conseil (ce que je n’ai pas encore réussi à faire)
- La perception du temps
- La “shock therapy” (pour reprendre le terme de Sutherland), je pense à une experience récente
- Que faire quand vous avez atteint votre niveau d’incompétence de Petters
- Le développement en cascade, CMMI et les méthodes agiles
- Chef de projet vs Scrum Master
- Forfait vs Agile
- De la réticence à rentrer en profondeur dans les sujets