Quelques aspects demandé à un chef de projet ou d’équipe :
- respecter ses engagements : budget (charge), délai, qualité, périmètre, dans l’ordre de priorité défini pour le projet
- défendre son périmètre et les intérêts de son équipe, quitte à demander un arbitrage à l’étage au dessus. Etre un premier filtre pour les sollicitations extérieures (comme un Scrum Master)
- gérer les risques (anticiper, prévenir, soigner)
- ne pas faire ce qu’on aurait pu éviter de faire
- faire les choses par ordre d’importance (imaginer que l’on puisse tout arrêter avant la fin)
- prendre les décisions en temps utile en s’appuyant sur des évaluations chiffrées (et obtenir au préalable ces évaluations, de manière stable et prédictive)
- éviter que son équipe ne soit en famine ou en surcharge. Idem pour les équipes dépendantes ou sources
- répartir les responsabilités de façon à ce que tout sujet ait au moins un et au plus un responsable (y compris la prise en compte des nouveaux sujets)
- donner de la visibilité à l’étage au dessus
- optimiser le fonctionnement de l’équipe, collecter les suggestions, être force de proposition
- lever le stylo, prendre du recul parfois pour établir une stratégie, pour comparer, ordonnancer
- communiquer avec l’exterieur, faire passer les messages, convaincre, négocier
- s’informer sur la situation, créer les canaux qui permettront cette information
- collecter un historique (qualitatif et quantitatif) pour pouvoir s’appuyer sur le passé pour prédire l’avenir, tant en terme de charge qu’en terme de liste des tâches
- anticiper les problèmes pour que les décisions puissent être prises à temps (on peut dépasser un peu le budget, si ca permet de tenir les dates, …)
- contrôler la couverture du besoin, l’exhaustivité des sujets traités