Le Stade Rennais est parvenu à venir à bout de l'AS Saint-Etienne au terme d'un match riche en occasions, mais une nouvelle fois pauvre en buts. Auteurs d'une vingtaine de tentatives, les Rennais doivent pourtant leur succès à leur ailier gauche Sylvain Marveaux, seul joueur capable cet après-midi de trouver la faille dans la défense Stéphanoise...
Les "Rouge et Noir" peuvent être déçus malgré la victoire, et pour cause : un seul but marqué malgré une vingtaine de tentatives, plus de la moitié n'étant même pas cadrée. Pourtant, dès les premières minutes, les Bretons se montrent dominateurs, Bangoura étant repris de justesse par N'Daw (2e) et Gyan obligeant Janot à intervenir (5e). Les Stéphanois pressent, et surprennent même les Rennais par Matuidi, dont la lourde frappe est repoussée parfaitement des poings par Douchez (14e). Si cette tentative manquée ne libère pas les Verts, elle a le mérite de pousser Rennes à l'attaque. Les joueurs de Frédéric Antonetti l'ont dit avant le match : ils ne veulent rien d'autre que les trois points, après trois matchs nuls d'affilée. Fabien Lemoine, très en forme, oblige d'ailleurs deux fois consécutivement Jérémie Janot à la parade (23e, 24e).
Marveaux récompense Rennes
Toutes ces occasions de but commencent à frustrer les Bretons, ce qui n'arrange évidemment pas leurs affaires : Marveaux trouve le portier Stéphanois (33e) et Danzé est trop court sur un corner de Leroy (43e). Le score est donc illogiquement nul et vierge à la pause. Alexander Tettey, qui dispute enfin son premier match en Ligue 1, est dans l'obligation de sortir, après s'être de nouveau fait mal à la hanche. Inamoto fait donc son entrée, mais n'apporte pas le plus offensif recherché. La partie semble se calmer, mais Bangoura reprend instantanément le centre de Mangane, obligeant une nouvelle fois Janot à une improbable parade (53e). Et c'est Sylvain Marveaux qui va libérer le Stade de la Route de Lorient à l'heure de jeu, d'une frappe déclenchée suite à une jolie passe de Moussa Sow (Rennes 1-0 Saint-Etienne, 62e). Les Rennais mènent enfin. Au vu des occasions, il était temps !
Manque de réalisme affligeant
Cette ouverture du score ne parvient cependant pas à provoquer plus de réalisme aux attaquants Rennais : Marveaux frappe dans le petit filet (63e), et Leroy écrase trop sa frappe, laissant Janot s'emparer tranquillement du ballon (65e). Les spectateurs de la Route de Lorient redoutent de plus en plus que cette incapacité à envoyer le ballon au fond des filets ne soit fatal : Sanogo n'est pas loin de leur donner raison, sa reprise se transformant en tentative de lob s'achevant sur la barre transversale (77e). Antonetti veut des buts, et Moussa Sow, entré 20 minutes auparavant, envoie une frappe en pivot juste au-dessus de la cage Verte (81e). Saint-Etienne s'est aperçu qu'il restait très peu de temps à jouer, et se lance donc à l'attaque. Mais l'arrière garde Bretonne veille, et les Stéphanois ne parviennent pas à inquiéter Nicolas Douchez.
Après trois scores de parité d'affilée (contre Nice, Marseille et Lens), les "Rouge et Noir" renouent enfin avec la victoire. Si le principal à retenir de la soirée est justement la prise des trois points, Frédéric Antonetti va devoir travailler cette semaine les exercices offensifs. Rennes en a cruellement besoin...
La feuille de match
Stade Rennais FC - AS Saint Etienne ( 1 - 0 , mi-temps : 0 - 0 )
Ligue 1, 5e journée
Dimanche 13 Septembre, 17h
Stade de la Route de Lorient, Rennes
Affluence: Environ 22.000.
Arbitre : Mr. Antony GAUTIER
But
Rennes : Marveaux (62e).
Avertissements
Rennes : Bangoura (32e), Leroy (45e +1).
Saint-Etienne : N'Daw (32e), Landrin (45e +1).
Rennes
Nicolas Douchez - Rod Fanni, Kader Mangane, Petter Hansson (cap.), Romain Danzé - Alexander Tettey (Junichi Inamoto, 46e), Fabien Lemoine, Jérôme Leroy - Ismaël Bangoura, Sylvain Marveaux (Carlos Bocanegra, 80e), Asamoah Gyan (Moussa Sow, 58e).
Non utilisés : Cheikh N'Diaye, Lucien Aubey, Jirès Kembo-Ekoko, Mickaël Pagis.
Saint Etienne
Janot - Varrault, Bayal (Benalouane, 68e), N'Daw, Dabo (Andreu, 52e) - Matuidi, Fernandez, Landrin, Matuidi, Bergessio (Payet, 77e) - Sanogo, Rivière.
Non utilisés : Planté, Gelson, Mirallas.