La Néerlandaise Kirsten Wild remporte le Tour de Nuremberg. Sa compatriote Marianne Vos s'adjuge la Coupe du Monde Dames 2009.
© Vélo 101 A moins de deux semaines du Championnat du Monde féminin, les meilleures compétitrices du monde sont invitées aujourd'hui à se tester une dernière fois au très haut niveau. Se dispute en effet le Tour de Nuremberg, la course de clôture de la Coupe du Monde Dames. Il y a trois semaines à Plouay, la Néerlandaise Marianne Vos (DSB Bank-LTO) était parvenue à reprendre le dessus sur la Suédoise Emma Johansson (Red Sun), reprenant la tête du classement général du challenge avant une dixième et dernière manche décisive mais qui la favorisait néanmoins, l'épreuve s'achevant généralement au sprint. Cela n'aura encore pas manqué cette fois-ci puisque c'est un large peloton qui a déboulé dans les rues allemandes. Les nombreuses tentatives d'échappée auront ainsi toutes été vouées à l'échec dans cette dernière manche de la Coupe du Monde féminine.
Au sprint, la plus rapide aujourd'hui est la Néerlandaise Kirsten Wild (Cervélo TestTeam). Après 129 kilomètres de course, elle précède l'Australienne Rochelle Gilmore (Lotto-Belisol) et l'Allemande Ina-Yoko Teutenberg (Team Columbia-HTC) pour remporter le Tour de Nuremberg. Il s'agit pour la coureuse de 26 ans de sa toute première victoire dans une manche de la Coupe du Monde. Un peu plus loin dans le peloton, sa compatriote Marianne Vos se classe au 7ème rang de l'épreuve et précède ainsi Emma Johansson. A noter en outre que la Française Pascale Jeuland obtient une place dans le Top 10 à l'arrivée de la course allemande, qu'elle termine en 9ème position. Au classement général de la Coupe du Monde 2009, la championne des Pays-Bas Marianne Vos devance la Suédoise Emma Johansson de 28 points et la Néerlandaise Kirsten Wild de 159 points.
A 22 ans, Marianne Vos confirme ainsi son statut de grandissime championne. En dépit de son jeune âge, la Néerlandaise compte à présent à son palmarès un titre de championne du monde et deux Coupes du Monde, en plus de deux titres mondiaux en cyclo-cross, un titre mondial et un titre olympique sur piste (course aux points). Cette seule saison, elle aura accompli un parcours épatant en Coupe du Monde, s'adjugeant le Trophée Alfredo Binda, la Flèche Wallonne et l'Open de Suède Vargarda. Elle a en outre terminé 2ème du Tour de Berne, 2ème du Grand Prix de Plouay, 6ème du Tour des Flandres, 7ème du Tour de Nuremberg et 8ème du Tour de Drenthe. Forte d'une telle réussite, Marianne Vos se présentera au rang de favorite aux Championnats du Monde de Mendrisio, que les femmes disputeront le samedi 26 septembre en Suisse.
Classement :
1. Kirsten Wild (PBS, Cervélo TestTeam) les 129 km en 3h13'06"
2. Rochelle Gilmore (AUS, Lotto-Belisol) m.t.
3. Ina-Yoko Teutenberg (ALL, Team Columbia-HTC) m.t.
4. Kirsty Broun (AUS, Australie) m.t.
5. Suzanne De Goede (PBS, Equipe Nürnberger Versicherung) m.t.
6. Marianne Vos (PBS, DSB Bank-LTO) m.t.
7. Sara Mustonen (SUE, Team Hitec Products UCK) m.t.
8. Nathalie Lamborelle (LUX, Team Uniqa-Elk) m.t.
9. Pascale Jeuland (FRA, France) m.t.
10. Monique Van De Ree (PBS, Leontien.nl) m.t.
Classement Coupe du Monde Dames 2009 :
1. Marianne Vos (PBS, DSB Bank-LTO) 407 pt
2. Emma Johansson (SUE, Red Sun) 379 pt
3. Kirsten Wild (PBS, Cervélo TestTeam) 248 pt
4. Ina-Yoko Teutenberg (ALL, Team Columbia-HTC) 161 pt
5. Emma Pooley (GBR, Cervélo TestTeam) 150 pt
6. Kristin Armstrong (USA, Cervélo TestTeam) 149 pt
7. Loes Gunnewijk (PBS, Team Flexpoint) 145 pt
8. Trixi Worrack (ALL, Equipe Nürnberger Versicherung) 123 pt
9. Grace Verbeke (BEL, Lotto-Belisol Ladies Team) 103 pt
10. Andrea Bosman (PBS, Pays-Bas) 103 pt