A propos d'Elly

Par Ffred

L'histoire

Un groupe d'amis étudiants passe des vacances dans une vaste demeure au bord de la mer Caspienne. Sepideh, qui s'est occupée de l'organisation, a décidé d'inviter Elly, en espérant que celle-ci ne soit pas indifférente au charme de son ami Ahmad, qui sort tout juste d'une rupture. Les vacances se passent dans la bonne humeur, jusqu'à la soudaine disparition d'Elly...


Mon avis
Vu en avant-première il y a une dizaine de jours en présence du metteur en scène. A ma connaissance j'avais vu peu ou pas de films iraniens. C'est donc une bonne chose de commencer avec celui-ci. Car je l'ai trouvé formidable. Une simple histoire de week-end entre amis qui dérape rapidement vers le drame. Un scénario parfaitement écrit. Portrait d'une certaine jeunesse iranienne de la classe moyenne, encore bien trop écrasée par le poids de la dictature et de la religion. Les femmes sont malgré tout fortes voir émancipées, mais où s'arrêtent la limite ? L'histoire est prenante de bout en bout, avec un vrai suspens qui tient en alerte jusqu'à la dernière image. Au fur et à mesure de l'intrigue chaque personnage se dévoile petit à petit, se posant et posant un tas de questions que nous nous posons nous même. Ours d'argent mérité au dernier festival de Berlin pour la mise en scène, Asghar Farhadi également scénariste et producteur, nous offre un film fluide, parfaitement maîtrisé et bénéficiant d'une très belle direction d'acteurs. Ils sont tous parfaits, très convaincants. A leur tête la très belle Golshifteh Farahani. L'évolution de son personnage suit le rythme du drame qui se joue. Belle et insouciante au début, elle se tasse et devient moins en moins éclatante au fil de l'histoire. Une très belle interprétation.
Une très belle surprise pour ce film iranien. Bien écrit, bien mis en scène et superbement joué. Rien à ajouter. Un des plus beaux films de cette rentrée.



Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;