[Fringe] PaleyFest 09 : la table ronde

Publié le 13 septembre 2009 par Tommy

Ce n’est qu’aujourd’hui qu’apparaissent sur le net des vidéos enfin accessibles en France de l’évènement PaleyFest09 du jeudi 23 avril 2009. Il s’agit d’une table ronde organisée au Arclight Cinerama Dome à Hollywood dans la cadre de la manifestation avec dans le rôle du modérateur Alan Tucker, Entertainment Weekly.

Participants : J.J. Abrams, Roberto Orci, Alex Kurtzman, Jeff Pinkner, Bryan Burk, Anna Torv, Joshua Jackson et John Noble .

Les créateurs ne s’en cachent pas, avec comme base de départ Pour l’amour du risque, ils se sont largement inspirés d’X-Files, de la mythique série La quatrième dimension ou de films comme Au delà du réel de Ken Russell (1980) dans lequel on retrouve Blair Brown (Nina Sharp) dans un des rôles principaux.

« Il fallait trouver le nom de la société de William Bell, » explique Abrams, « j’ai pensé à Massive Dynamics mais le nom était déjà pris. »

Ouf, on aura donc échappé à Prometheus Corp, apparemment son premier choix.

Dans une ambiance bonne enfant, Joshua Jackson explique ce qui a déterminé qu’il revienne à la télévision dans une série.

« Je préfère jouer dans une série qui recherche l’excellence et arriver en deuxième position plutôt que dans une série médiocre qui occupe la première place. » Il estime que le rôle de Peter, « c’est d’être une espèce de garant de la moralité. Non pas qu’il soit lui-même à cheval sur les règles, mais comme il n’est que spectateur, il gagne le droit de recadrer les choses, en quelque sorte. »

Quant à l’excentrique John Noble, on se demande si les créateurs de la série ne se sont pas librement inspirés de la personnalité du comédien pour construire le personnage de Walter Bishop.
« Ce n’était pas nécessaire d’être un hippie ou quelque chose comme ça dans les années 60, comprenez-moi, je ne cherche pas à justifier l’usage des drogues mais tout le monde en prenait, les avocats comme les hippies. »

[crédit photo : KayteDeioma, Fringe Television]