Ce n’est qu’aujourd’hui qu’apparaissent sur le net des vidéos enfin accessibles en France de l’évènement PaleyFest09 du jeudi 23 avril 2009. Il s’agit d’une table ronde organisée au Arclight Cinerama Dome à Hollywood dans la cadre de la manifestation avec dans le rôle du modérateur Alan Tucker, Entertainment Weekly.
Participants : J.J. Abrams, Roberto Orci, Alex Kurtzman, Jeff Pinkner, Bryan Burk, Anna Torv, Joshua Jackson et John Noble .
Les créateurs ne s’en cachent pas, avec comme base de départ Pour l’amour du risque, ils se sont largement inspirés d’X-Files, de la mythique série La quatrième dimension ou de films comme Au delà du réel de Ken Russell (1980) dans lequel on retrouve Blair Brown (Nina Sharp) dans un des rôles principaux.
« Il fallait trouver le nom de la société de William Bell, » explique Abrams, « j’ai pensé à Massive Dynamics mais le nom était déjà pris. »
Ouf, on aura donc échappé à Prometheus Corp, apparemment son premier choix.
Dans une ambiance bonne enfant, Joshua Jackson explique ce qui a déterminé qu’il revienne à la télévision dans une série.
« Je préfère jouer dans une série qui recherche l’excellence et arriver en deuxième position plutôt que dans une série médiocre qui occupe la première place. » Il estime que le rôle de Peter, « c’est d’être une espèce de garant de la moralité. Non pas qu’il soit lui-même à cheval sur les règles, mais comme il n’est que spectateur, il gagne le droit de recadrer les choses, en quelque sorte. »
Quant à l’excentrique John Noble, on se demande si les créateurs de la série ne se sont pas librement inspirés de la personnalité du comédien pour construire le personnage de Walter Bishop.
« Ce n’était pas nécessaire d’être un hippie ou quelque chose comme ça dans les années 60, comprenez-moi, je ne cherche pas à justifier l’usage des drogues mais tout le monde en prenait, les avocats comme les hippies. »
[crédit photo : KayteDeioma, Fringe Television]