Après une longue trêve, la reprise est très souvent difficile pour les équipes riches en joueurs internationaux, cela c'est encore vérifié hier soir à Gerland. Pendant deux semaines, l'OL avait des joueurs mobilisés par leurs équipes nationales, les matches et les voyages pour Lloris, Toulalan, Makoun, Lisandro, Källström et Pjanic. A l'inverse ceux qui restaient à Tola Vologe perdaient le rythme de la compétition et Claude Puel devait prendre en compte les temps de jeu, les petites blessures et le match de mercredi contre la Fiorentina.
Le onze de départ était classique en défense il faut dire que le choix est mince, Réveillère préféré à Clerc rien de surprenant. Puel ayant choisi de débuter en 4 2 3 1 il laissait Toulalan sur le banc, Makoun malgré la fatigue et le récent décès de son père était associé à la récupération au jeune Max Gonalons vingt ans qui débutait en Ligue 1. En attaque Gomis seul en pointe avec Pjanic en soutien, Bastos et Delgado occupaient les cotés avec la possibilité de permuter.
Le match commençait bien avec un tir de Pjanic dès la 3ème minute mais Lorient était venu pour jouer et dominait la première demi heure, logiquement le jeune Gonalons n'arrivait pas à faire oublier Toulalan et l'OL bafouillait son football, Miralem et Jean 2 manquaient de jus, Bafé était orphelin de Lisandro, César était moins tranchant. C'est en passant en 4 3 3 que l'OL allait revenir dans le match en fin de première mi-temps avec un coup franc de Bastos et deux corners.
Mais il était dit que ce match serait piégeux, Lorient jouait son meilleur match et continuait à jouer pour gagner, Hugo gagnait son duel face à Vahihura à la 47ème minute, Michel Bastos n'arrivait pas à cadrer, parfois la jouait un peu perso. C'est la baisse de régime des Bretons et les entrées à la 58ème de Govou à la place de Gonalons puis de Källström à la 68ème au lieu de Delgado qui allaient faire basculer le match. Un bon travail de Bafé, un centre de Sidney et une superbe tête de Michel, les Gones menait 1 à 0 à vingt minutes de la fin.
La fin du match sera pénible et une fois de plus c'est Hugo qui va faire l'arrêt décisif à la 79ème. Lorient termine très fort mais c'est Lyon qui gagne. Que retenir de ce match, les pessimistes vont dire que Puel est retombé dans ces travers avec deux récupérateurs à la maison, que Lisandro est l'arbre qui cache la forêt, qu'en défense c'est encore perfectible et que si l'on joue ainsi on ne va pas faire le poids en Ligue des Champions. A l'inverse les optimistes vont penser que les grandes équipes gagnent même en jouant mal, que l'OL fait le plein à domicile qu'avec les retours de Govou et bientôt d'Ederson Claude Puel va avoir beaucoup plus de choix au milieu et en attaque.
L'OL qui gagne sans Lisandro et Toulalan on va pouvoir juger de la véritable valeur de l'équipe mercredi. L'inquiétude me semble se situer en défense, Mathieu Bodmer touché en fin de rencontre, il faut croiser les doigts pour ne pas revivre le cauchemar de la saison dernière en espérant un retour rapide pour Cléber et Jean Alain.