Ligue 1 | OL - FCL : L'analyse

Publié le 13 septembre 2009 par Dredge

Les statistiques du match (source : lequipe.fr)
Possession de la balle : 61% - 39% en faveur de l'OL
Tirs : 15 pour l'Olympique lyonnais, dont 4 cadrés, 2 contrés
15 pour le FC Lorient, dont 3 cadrés, 5 contré
Corners : 4 pour l'OL, 5 pour le FCL
Fautes : 13 pour Lyon, 20 pour Lorient
Hors-jeu : 5 pour l'OL, 1 pour le FCL
Les joueurs lyonnais
Le lyonnais du match : On aurait pu craindre qu'il soit affaibli psychologiquement après son expulsion mercredi contre la Serbie. Mais la prestation d'Hugo Lloris, le portier de l'Olympique lyonnais, fera certainement taire les sceptiques. Impérial dans sa défense sur les coups de pieds arrêtés, il fut de plus déterminant sur deux des plus grosses occasions lorientaises : Il ferme bien l'angle sur une frappe excentrée de Marama Vahirua (48ème minute) et il exécute  surtout un superbe arrêt reflexe sur sa ligne après une magnfifique reprise de volée d'Olivier Monterrubio (79ème minute).
Le(s) meilleur(s) gone(s) : Hauteur d'un super but de la tête qui donne les trois points à l'OL, Michel Bastos a fait un match plein. Il aurait pu prétendre au statut d'homme du match s'il n'avait pas connu autant de difficultés sur ses tirs de coups de pied arrêtés.
Sidney Govou lui, à fait énormément de bien lors de la rentrée en jeu. Absent des terrains depuis sa blessure lors de la deuxième journée, le capitaine de l'Olympique lyonnais a fait sa première passe décisive de la saison.
Le(s) déception(s) gone(s) :
La complémentarité Bodmer - Cris ne semble toujours pas évidente. Quelques erreurs de placement, des lagesses défensives qui auraient pu être fatales. Heureusement qu'Anthony Réveillère, en pleine forme depuis le début de saison, et Hugo Lloris sont vigilants.
Miralem Pjanic, peut-être un peu fatigué de sa semaine internationale, a été moins en vue que sur ses dernières prestations rhodaniennes.


La prestation lyonnaise
Le(s) point(s) négatif(s) : Le 4-4-2 du début de match fut loin d'être satisfaisant, et est peut-être la cause de l'entame de match compliquée de l'Olympique lyonnais. Et en regle général, nous n'avons pas retrouvé le Lyon offensif si exaltant du mois d'août.
Le(s) point(s) positif(s) : Lyon a su se resaisir après avoir été malmené quarante minutes par une très bonne formation lorientaise. Le passage en 4-3-3, engagé par Claude Puel en fin de première mi-temps, y est certainement pour beaucoup.
Et au final, l'OL a su faire parler son expérience pour repartir de cette rencontre avec les trois points. Une victoire qui va permettre à Lyon d'emmagasiner de la confiance avant une semaine compliquée (le choc contre la Fiorentina ce mercredi et un déplacement au Parc des Princes ce dimanche)
La note du match : Après avoir mangé du caviar depuis la deuxième journée de Ligue 1, le pâté de ce samedi soir faisait un peu fade. Mais le résultat sauve la moyenne. Note : 5/10