Ils ne sont pas contents du tout, les profs d'EPS du collège des Alizés, au Chaudron. Restrictions budgétaires obligent, le rectorat leur a sucré l'auxiliaire qui les secondaient lors des cours de natation. Ils ne peuvent donc plus emmener les marmailles à la piscine, pour cause de critères de sécurité non respectés.
"Depuis la rentrée, il manque un vacataire, Normalement, en piscine, il faut deux enseignants pour 50 élèves. Et si c'est des non nageurs, c'est douze élèves par prof. Résultat, on ne fait plus piscine. On nous dit en quelque sorte "vous n'avez qu'à jouer au foot, après tout vous êtes du Chaudron", s'énerve l'un des enseignants du collège.
D'autres établissements de l'île sont dans la même situation. Certains font quand même piscine, en se "mettant hors la loi", d'autres n'amènent que la moitié d'une classe... "Ils faut nous dire franchement que l'EPS, comme la musique ou les arts plastiques, on n'en veut plus à l'école", poursuit notre prof.
Les enseignants envisagent des actions de protestation. Quant au principal de l'établissement, il a multiplié les appels au rectorat. En vain jusqu'à présent. C'est juste un exemple de l'école vue par Xavier Darcos. Pourquoi des gamins du Chaudron apprendraient-ils à nager ?
Frenchy