On savait que les communistes étaient bêtes, que leurs merguez étaient pourries et que la plupart de leurs militants étaient gâteux. Depuis hier et l’accueil réservé par les plus avinés à Frédéric Mitterrand, on sait qu’ils sont également mal élevés. Pas seulement intolérants, ça c’est normal pour des communistes, mais en plus malotrus ce qui est inexcusable, quel que soit par ailleurs le nombre de Ricard qu’on ait pu s’envoyer pour faire passer la merguez.
Malgré l’absence annoncée de Jean Ferrat et de marchands de (vraie) galette-saucisse, « Restons Correct ! » avait initialement prévu d’aller faire un tour à la fête de l’Huma, juste histoire de renifler l’ambiance, de faire un brin de cour à Josette, à l’heure de l’apéro pendant que Marcel se met minable au mojito sur le stand de Cuba.
Tout était prêt pour l’excursion à la coco pride de La Courneuve : GPS programmé, balise Argos en veille, Paraboots cirées, caleçon propre, chaussettes fraîches et combinaison de survie soigneusement rangée dans l’Eastpack.
Vu l’ambiance et le risque d’être pris à partie pour délit de faciès par des « camarades » éméchés ou non, nous avons jugé préférable d’y renoncer et de porter nos pas dominicaux vers Versailles, son château et l’exposition des œuvres de l’excellent Xavier Veilhan qui s’y tient officiellement depuis aujourd’hui. En plus, outre le fait que c’est beaucoup moins loin de chez nous que La Courneuve, il est de notoriété publique que les seuls communistes qu’on y croise sont des Chinois, étroitement encadrés par leur secrétaire de cellule et passibles d’un séjour de rééducation culturelle en camp de travail s’ils ont le malheur d’ouvrir leur clapet prolétarien sans autorisation du Parti.
Ce qui démontre une nouvelle fois et au passage que les communistes ont bien raison de se méfier de la Liberté d’expression…
S’agissant de Veilhan à Versailles, autant le dire tout de suite nous sommes un peu déçus : ce n’est pas du Jeff Koons au même endroit. Trop clean, trop « classique », trop bien « intégré » dans le décor pour susciter une émotion esthétique comparable à celle produite l’année dernière par la « langouste » de son prédécesseur.
Une mauvaise « lecture » du site par l’artiste ou par les organisateurs ? Peut-être. Tout est superbe mais, à part sans doute le « carrosse » de la cour d’honneur, rien ne ressort vraiment, rien ne « tranche » véritablement.
La faute à Versailles sans doute, lieu charnière entre le classicisme et le baroque qui, à notre goût de béotien, « porte » mieux les délires d’un Jeff Koons que les réinterprétations « classiques » d’un Veilhan, fussent-elles superbement exécutées.
Merci en tous cas à 20Minutes.fr pour les très belles photos du diaporama de S. Ortola.
Message personnel à Frédéric Mitterrand : la Villa Médicis c’était quand même moins crapoteux… Non ?