Doctor Who donc! Série de science fiction britannique so british née dans les années 1960, qui connait une renaissance depuis quatre ans, Doctor Who raconte l'histoire du Doctor, dernier Seigneur du Temps vivant, qui parcourt le temps (on croise quand même la Pompadour et la Reine Victoria...)et l'espace à bord du TARDIS, jolie petite cabine téléphonique bleue, à la recherche de petites choses à faire. Parce que forcément, quand on est un Seigneur du Temps, on rechigne à mourir, et très vite on s'ennuie Son activité favorite : sauver une planète de l'anéantissement total par un groupe d'extraterrestres quelconque.
Mais une fois que l'on a accepté le fait que les Daleks, espèces de R2D2 en cuivre, puissent-être plus méchants que Dark Vador et Voldemort réunis, regarder Doctor Who est un vrai régal. Car il faut bien avouer que l'on ne peut que rire devant l'apparence des aliens/monstres/ET ou autres créatures. A ce sujet, la série commence fort : les premiers mutants que l'on croise son des mannequins de supermarchés. Difficile de prendre la série au sérieux après ça.
Doctor Who est une série familiale, donc volontairement drôle. Les personnages, dont le Doctor lui même, sont drôles, et rares sont les répliques dans la première saison à ne pas vous donner le sourire. D'ailleurs rien que la tête de l'acteur suffit à faire sourire.
La saison 2 est elle un peu plus sombre, du notamment au changement d'acteur. Non, il ne s'agit pas de caprice de stars, mais d'un astucieux moyen pour les scénaristes de la première série de faire face en cas de désistement de l'acteur principal : le Doctor a la possibilité de se régénérer, et donc de changer de corps. C'est ainsi que David Tennant obtint le rôle pour trois saisons et plusieurs téléfilms... pour notre grand bonheur. Parce que même si la saison 1 est bien réussie, voir le Doctor en costume trois pièces et Converses courir dans tous les sens, une paire de lunettes à vision 3D sur le nez est un bonheur. Mais Tennant apporte également une touche plus dure au personnage du Doctor, le rendant moins compatissant, ce qui peut toujours servir quand on doit négocier avec le Mal en personne...
Doctor Who c'est aussi tout une série de personnages plus ou moins secondaires, car le Doctor ne voyage jamais seul, mais toujours accompagné. Et c'est souvent une jeune femme qui s'y colle. Logique, c'est bien connu, les duos homme/femme fonctionnent beaucoup mieux. Au cours de ces deux premières saisons, c'est Rose Tyler, jeune londonienne de 19 ans jouée par Billie Piper, qui suit le Doctor dans ses aventures.
Bon, par contre, niveau histoire d'amour... Va falloir se contenter de celles entre extraterrestres hein! Parce que ici, pas de brunch à Regent Parc en amoureux, ou de diner aux chandelles sur le Satellite 5. Mais bon, y a des aliens, et c'est drôle, alors ça nous suffit amplement!
Enfin pour ceux que j'aurais convaincu, ou au moins rendu curieux, je conseille fortement la version originale, parce que David Tennant et son "Allons y!" avec un accent anglais adorable, c'est beaucoup mieux!
Lo, Allons y!