On m’a demandé sur twitter à quoi correspondaient les indices de protection que l’on trouve sur les crèmes solaires, voici donc la réponse.
La méthode de calcul internationale se base sur des recommandations de la Colipa. Elle consiste à tartiner une partie du dos de testeurs volontaires 2gr / cm² de protection solaire, à les exposer à une source constante d’UVB pendant une durée définie et croissante au fur à et mesure des tests et à mesurer 24H plus tard la rougeur de l’épiderme. L’indice de protection solaire correspondra au rapport du temps qu’il faut à un testeur pour rougir dans une zone protégée sur le temps qu’il lui faut pour avoir un coup de soleil sur une zone non protégée.
Par exemple, si un testeur rougit au bout de 2H (120 minutes) sur une zone protégée alors qu’il ne lui faut que 10 minutes pour rougir sur une zone non protégée, l’indice de protection sera de 12 (120 / 10 = 12). Pareil pour un testeur qui prend un coup de soleil en 5 minutes sans protection alors qu’il lui faut 3H (180 minutes) pour en prendre un sur une zone protégée, l’indice sera de 36 (180 / 5 = 36).
Enfin, ces IPS ne sont que des indications car toutes les personnes ne sont pas égales devant les méfaits des UVB, et les peaux claires devront bien évidemment mieux se protéger que les peaux mattes, mais de toute façon comme l’hiver approche, optez plutôt pour un tube d’autobronzant
Photo : Iko