Une fois encore ça m'énerve au plus haut point. Cette bande dessinée est parue en 1931 pour sa première version, il faut se remettre dans le contexte de l'époque, les mentalités n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Les gens ne voyaient pas les choses de la même façon, et je ne porte aucun jugement de valeur sur cette réflexion, d'ailleurs que vaudront nos mentalités de 2009 en 2100 ? Bien malin, pour ne pas dire prétentieux, celui qui pourrait le dire. On ne va pas réécrire l'Histoire en permanence.
Et puis il ne faut pas charrier, il ne s'agit pas d'un texte de propagande ou un pamphlet raciste, ce n'est qu'une bande dessinée, pleine d'invraisemblances qui montrent bien que nous sommes dans la fiction. Quand page 19 la voiture de Tintin est heurtée par un train lancé à pleine vitesse, c'est le train qui déraille alors que la voiture n'a rien ! Quand page 22 Tintin est attaqué par un lion nous sommes dans le comique (la quatrième case de la page sera d'ailleurs reprise pour une pub célèbre).
De plus Tintin prend toujours la défense des faibles ou tente d'apporter du soulagement partout où il passe ; toujours dans ce même album, page 27 il sépare deux indigènes qui se battent pour un motif futile (un chapeau) et page suivante il soigne un malade avec de la quinine. Dans un autre livre, il risquera sa vie pour sauver un jeune Chinois (Tintin au Tibet) etc.
A force de vouloir refaire le monde passé, on gèle les initiatives ou pensées qui pourraient améliorer notre monde présent par crainte de dévier du politiquement correct. Ce terrorisme intellectuel devient de plus en plus insupportable.