Les vacances se terminent et une fois de plus cette période joyeuse pour les humains sera encore synonyme de profonde détresse pour un grand nombre d’animaux devenus trop « encombrants ».
100 000 chiens et chats lâchement abandonnés seront voués, pour beaucoup, à une mort certaine. Larguer son animal dans un refuge n’a jamais été la garantie d’une adoption rapide par de nouveaux maîtres mais le meilleur moyen d’en faire un candidat au malheur et à l’euthanasie. Le résultat aujourd’hui est dramatiquement alarmant ! Les refuges sont saturés, débordés, dépassés par tous ces laissés pour compte. C’est désespérant ! C’est écoeurant ! Je le dis et le répète encore, adopter est une décision importante qui vous engage pour de nombreuses années. Un chien n’est pas un jouet que l’on achète sur un coup de tête. Une fois chez vous, il faudra assumer ! On ne prend pas un animal « à l’essai » pour le ramener 3 jours plus tard parce que « trop gros, trop grand, trop agité, trop ceci, trop cela… ». La bêtise et l’irresponsabilité de certains humains n’ont décidément pas de limite !
Après un rôle au cinéma dans le prochain film d’Olivier Doran et une reconversion dans la décoration d’intérieur, Laure Manaudou chercherait-elle une vocation de plus ? C’est ce que semble vouloir l’ex-nageuse française. Dans une interview accordée à « Doggy Célébrités », Laure Manaudou a déclaré qu’elle accepterait de reprendre le flambeau au sein de l’association de Brigitte Bardot. « Si elle me proposait de devenir l’ambassadrice de sa fondation, j’accepterais tout de suite ! » s’est exclamée celle qui fut un temps l’espoir de la natation française. De son côté, la défenderesse des animaux s’est dite flattée : « J’adore Laure, je serais ravie, heureuse et honorée qu’elle devienne ma dauphine ». K.M.