Scandale : La télévision Belge a osé révéler un secret de polichinelle , un de ces secrets partagés par des milliers de journalistes, politiques, hommes d’affaires, un de ces secrets sur lesquels rêgnent une étrange omerta à la française. Vous vous souvenez de Mazarine ? De quoi s’agit-il cette fois ? Une ouvrière de Faurecia affirme que lors d’une visite de N Sarkozy filmée pour la télévision, elle aurait été choisie pour être à l’image pour sa petite taille ; un responsable syndical affirme que le choix de personne de petite taille à été dicté par l’Elysée et non par la direction de l’usine.
Il est évident pour qui regarde attentivement les images, non de cette seule vidéo, exemplaire, mais de l’ensemble des prestation télevisuelles « en public » de notre président que le public et si ce n’est choisi, pour le moins trié. Et si le critêre de taille me semble évident, je subodore qu’il doit y en avoir d’autres, moins avouables, basés sur la couleur de peau ou l’apparence sociale. Il est totalement hypocrite de s’en étonner. Il est sain de le regretter. Si ce sont les dictateurs qui ont compris les premiers l’intérêt du contrôle totale de leur image dans les médias, cela fait longtemps que les démocrates leur ont emboité le pas.
Mon épouse, cubaine, communiste jusqu’au bout des ongles jusqu’au jour ou , ceux-ci à leur tour devenus rouges, elle commença à devenir femme, me disait peu après son arrivée en France : C’est drôle, ici la presse est libre, mais ça ne change rien. Et en quelque sorte, elle avait raison. On ment au peuple, au moins par omission. Sinon le « off » n’existerait pas. Les médias, et tout particulièrement la télévision ne sont pas la pour réflèter le monde tel qu’il est, mais pour le théàtraliser, au sens propre le dramatiser. Et vous voudriez que le petit nicolas ne joue pas au grand devant la caméra ?
La bonne taille pour un mec, disait Coluche, c’est lorsque les deux pieds touchent par terre ! Et c’est la que le bat blesse pour peu que l’usage des talonettes soit avéré.