Moi, d'abord je dénoncerai qui ? Et pour gagner quoi donc ? Reste à savoir s'il m'est arrivé de le faire, et dans quelle conditions. Je me donc suis livré à un petit exercice introspectif, pour voir de quoi je suis un repenti, ce que j'ai dénoncé pour l'occasion, et ce que ça m'a rapporté. Si c'est le cas.
Ce que j'ai dénoncé : Les commentateurs sportifs et le dopage. Les questions d'après match, où l'interviewé qui a grimpé cinq cols dans la journée peut se reposer en déroulant les platitudes du style : «Je suis très gagné d'avoir content et j'espère que je ferais fois, la prochaine mieux». Mais Nelson Montfort et Jean-Michel Larqué sont toujours en liberté. Côté dopage, j'ai joué de malchance. Je me suis trompé de prénom et j'ai dénoncé Louis Armstrong au FBI. Depuis, je ne suis pas le bienvenu chez les jazzmen, noirs et américains. Ils sont susceptibles, ces gens-là... Mais ça fait beaucoup de monde à éviter.
Ce que ça m'a rapporté. Maintenant que j'ai arrêté, j'ai pris quelques kilos, certes, mais pas tant que ça. Et le culte de la forme et du corps huileux, épilé et musculeux me laisse toujours de glace. Ted 1, Sport 0.
Ce que j'ai dénoncé: l'étroitesse des boyaux. Depuis, je suis fâché avec tous les charcutiers et les spéléologues de France et de Navarre. Les charcutiers sont nombreux, présents à chaque coin de rue et ils ont des couteaux effrayants. Les spéléos sont moins dangereux et moins voyants : on a plus de chance de les croiser à la cave qu'au Virgin.
Ce que ça m'a rapporté. Je suis encore moins claustrophobe qu'avant. J'évite cependant d'aller plus de six pieds sous terre s'il n'y a a pas au moins trois mètres de plafond.
Ce que j'ai dénoncé. Cousteau et Falco, qui ont fini par me fatiguer avec leur monde du silence en Technicolor et leur Terre vue sous la mer, façon Artus Bertrand palmipède. Je suis désormais interdit de séjour à plus de 5 mètres sous l'eau, là où les murènes sont des tueurs à gages patients et efficaces.
Ce que ça m'a rapporté : je ne passe plus trois quarts d'heure à enfiler une tenue grotesque. Je plonge directement avec masque et tuba. Je regarde Thalassa. Et je reste définitivement un piéton.
Ce que j'ai dénoncé : la méthode rose, qui impose Haydn et Mozart à des gamins qui préfèreraient chanter avec Lilou, Camp Rock et Christophe Willem. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de musique à l'école, l'après-midi, avec des vrais musiciens qui viendraient apprendre des musiques simplement récentes. Et non pas Eine Kleine Nachtmusik, que des cohortes d'élèves massacrent à la la flûte à bec.
Ce que ça m'a rapporté : un peu de frustration de ne plus en faire, mais le plaisir intact d'écouter ce que je veux.
Ce que je dénonce : le regroupement des adeptes de la tenue d'Adam et Eve dans des parcs animaliers sévèrement gardés.
Ce que ça m'a rapporté : je l'ai fait, c'est bon. Expérience suivante ?
Illustrations : club naturiste Bélizy, Renan Luce, Le Quatuor, Philippe Giraud/Iconvalley, Danuta Nowak/Marcin Wójcik