Merlin - Jean-Luc Istin

Publié le 13 septembre 2009 par La_liseuse

Editions Soleil - Beau livre - Juin 2009 - 116 pages


Présentation de l'éditeur
: J’ai été le sujet de maints récits...On m’a prêté plusieurs identités...Et pourquoi pas ? Le druide n’est-il pas tour à tour saumon, faucon, loup ou brumes...? J’ai été Myrddhin mais aussi Merlin...Et c’est ainsi que l’on me reconnaît...On a dit que je fus le fruit des entrailles d’un démon et d’une déesse...C’est là une manière de voir les choses... En voici une autre... Le démon est un druide habité par le dieu cornu, Cernunos. Et la déesse, une dame du lac... Et que l’on cesse d’imaginer ma naissance en terre Bretonne, celle que l’on nomme alors l’île des forts ! Oui, que l’on arrête ! Ma sœur et moi sommes nés à Avalon.  

Il était attendu comme le messie par maints lecteurs et après quelques années d’attente forcée, Merlin est de retour plus puissant que jamais (Sa sortie a été moult fois reportée). Tout lecteur un tant soit peu passionné par le folklore celtique a pu découvrir cette figure emblématique au travers de biographies, de romans, de bandes dessinés etc. En ce XXIème siècle, c’est à trois artistes que nous devons ce beau livre qui porte bien son nom tant le graphisme est soigné. Le scénariste Jean-Luc Istin et les illustrateurs Aleksi Briclot et Jean-Sébatien Rossbach redonnent un peu de souffle à ce druide vieilli par l’univers Disney comme l’écrit Claudine Glot dans une préface qui lui redonne ses lettres de noblesse. La légende continue. Merlin est à la fois guerrier, conseiller, druide et prend diverses apparences pour mener à bien ses oeuvres. (Osez cliquer sur la couverture du livre pour en voir plus)

Au fil des pages, il acquiert force, sagesse et pouvoirs, devenant un adulte accompli bien qu’enclin aux affres du doute car il ne faut pas oublier qu’il est l’ombre et la lumière de par ces origines. Puisant dans les lointaines origines celtiques et les quelques textes médiévaux, les auteurs recréent avec force détails et références mythiques des lieux enchanteurs tels l’île d’Avalon, des figures légendaires - Viviane, Uther, Vortigern, Taliésin et bien d’autres -, des drames se nouant et se dénouant à volonté et des aventures toujours plus épiques pour le plus grand bonheur du lecteur. Alors bien sûr, ce beau livre n’apporte pas les même sensations que le roman mais il laisse celui qui le lit pour longtemps émerveillé voire même subjuguer par la centaine d’illustrations et avec pour seul guide, la voix de Merlin qui résonne en chaque lecteur. Merlin est un merveilleux ouvrage à offrir et à… s’offrir !

 
 

Les illustrations sont toutes de la même trempe ! Attention, chers lecteurs, ce n'est pas une BD mais un beau livre soit une lecture inédite de l'histoire de Merlin qui vaut largement son prix.