Mercredi
Le temps n’est pas au beau fixe. Nous avions décidé de profiter de la mer le matin et l’après-midi. Orages le matin, nous partons pour Aleria visiter le site archéologique.
L’après midi, petit tour à la plage sous un ciel très gris, le temps de se tremper les pieds, l’eau est très chaude.
Dommage que l’on ne puisse pas se baigner.
Jeudi
Journée orageuse annoncée donc nous partons à Corte à l’intérieur de l’île. Nous avons passé 2 ponts Gênois.
La Corse compte six citadelles. Celle de Corte est la seule construite à l’intérieur des terres. Elle date de 1419 puisque Vincentello d’Istria fait construire son château au sommet de la ville. Ensuite, en 1769, les troupes françaises construisent la citadelle lorsqu’elles gagnent contre Pascal Paoli. Corte devient une ville de garnison.
Corte consacre une exposition au Corse Napoléon de sa naissance à sa mort. De nombreux documents retracent sa vie.
Au retour, après avoir déjeuner, un bel orage nous a surpris sur le retour. Pas de mer car le ciel est bien noir sur les terres et s’annonce sur la mer. Le soir, nous dinons sur la plage de Moriani dîner de tapas. C’est incroyable, ces restaurants, le service est très lent, limite tu te fais oublier, il faut demander. C’est à croire qu’ils n’ont pas compris qu’un serveur doit servir et ne pas s’occuper de l’encaissement, … Cela fait perdre un temps énorme. Enfin, c’était très bon.
Le vendredi, nous avons profité un peu de la mer le matin. C’était super agréable, peu de monde, l’eau bonne, je me suis baignée, donc cela veut dire que cela allait. L’après-midi, mon homme a dû aller aider un peu les mariés qui étaient un peu à la bourre pour finir le mariage. Nous sommes restées tranquilles à l’hôtel à nous reposer avant de repartir pour dîner chez un collègue de mon homme dont la maison domine le golfe de Saint Florent. La vue est splendide. Un coin à voir et à parcourir en bâteau avec lui pour se baigner dans les petites criques. Serais-je capable de faire ça. J’aime avoir les pieds sur terre. Mais, j’ai fait un effort en prenant l’avion.
La cuisine corse est excellente, beaucoup de pizzas comme partout, mais la charcuterie, les plats traditionnels, les desserts, les poissons, c’est le top du top.
Samedi
Après un petit tour à la plage après avoir bouclé les valises pour le changement d’hôtel, nous partons pour le mariage en essayant d’arriver à l’heure à la cérémonie religieuse même si nous ne pouvons pas entrer dans l’église, trop petite pour les 500 personnes invités. La cérémonie a duré près d’une heure, nous entendions les chants corses, c’était magnifique, mais un peu ça va, trop ce serait trop. A la sortie de l’église, les mariés ont été accueillis par des salves de tirs de fusils et révolvers. C’est la tradition, même si c’est tiré en l’air, cela fait un boucan d’enfer. Direction, le lieu où se déroule le repas. 1 heure de route, difficile de se garer sur cette petite route et nous attendons les mariés. Ils avaient prévu un superbe apéritif préparé par un traiteur avec d’excellents petits fours et beignets de fromage ou de charcuterie. Je me suis gavée. Le repas s’est déroulé dans la cour d’un cloître, magnifiquement décoré. De nombreuses tables pour accueillir tous les invités, nous sommes avec tous les collègues invités de mon homme. Un repas où tout était servi sur une longue table, on pouvait choisir ce que l’on pouvait. Afin qu’il n’y ait pas d’embouteillages, nous avons été accompagnés, table par table, vers le buffet. Une magnifique table de fruits faisait l’entracte en attendant le fromage. Desserts, pièce montée, lancement du bouquet de la mariée.
Pour les enfants était prévu une animation où ils se sont défoulés, ont mangé, amusés.
Le son de la sono était à fond. Trop fort.
Ce que je déteste dans les mariages. Cette musique que l’on entend toujours pour faire danser tout le monde. Cela m’horripile. Des anciens tubes remixés, du Claude François, Village People. Je n’aime pas. Le jour où je me marie, la musique sera choisie par moi-même et ce ne sera certainement pas ça.
Nous partons tout de même assez tôt pour essayer de dormir avant de reprendre l’avion le lendemain (très bien passé, j’ai vaincu mes peurs mais pas le mal de tête) où à Marseille, nous attendons une heure nos bagages.
é