Comme toutes les villes françaises, Strasbourg vit déjà la l’heure des municipales. A Strasbourg, il est clair que les enjeux municipaux sont aussi européens.
Pas seulement en raison de ce qui est appelé (à tort) la « bataille du siège » du Parlement européen, mais parce que la mission européenne de la Ville exige des actions complémentaires menées dans deux directions : européaniser davantage la métropole et accroître le rayonnement de l’Europe DE Strasbourg, donc des valeurs du Conseil de l’Europe.
Dans cette double perspective, le blog et le forum qu’ouvre aujourd’hui l’association « Strasbourg Je t’M » (qui soutient la candidature MoDem de Chantal Cutajar) ne concerne pas que les citoyens strasbourgeois. Vous avez des idées à faire valoir, des suggestions à faire, des remarques susceptibles d’alimenter des débats constructifs pour que Strasbourg demain soit plus que jamais le symbole de l’Europe démocratique ? N’hésitez pas.
L’avenir de Strasbourg dépend d’abord de ses habitants, de ses citoyens, mais la Capitale démocratique de l’Europe est aussi la ville de tous les Européens : une « capitale », c’est d’abord une ville en qui les populations concernées se reconnaissent. Une capitale démocratique de l’Europe, c’est une Ville où les démocrates européens se sentent « chez eux », et y retrouvent les valeurs qui les unissent ! A commencer par celles qui portent cette « démocratie locale » qui fait l’objet de tant de recherches et de confrontations d’idées au sein du Congrès européen des pouvoirs locaux et régionaux. Européens, trois sites ou blogs qui viennent de s’ouvrir sont aussi vos blogs et vos sites (inscrivez-les dans vos favoris!):
>>> Strasbourg, Je t’M : le Blog (s’informer, débattre)
>>> Strasbourg je t’M : la boîte aux lettres (faîtes part de nos suggestions)
>>> Strasbourg je t’M : Le forum. (faîtes part de vos opinions et confrontez-les à celles des autres)
A signaler aussi, le site des Conférences de Citoyens de Strasbourg (études, analyses et opinions sur des problèmes plus généraux que locaux). Un site évidemment ouvert à toutes les contributions, en dehors ou plutôt au-dessus des clivages politiques.