"Reine des reinette"
La plus célèbre des reinette
Cette pomme de grande qualité gustative est incontournable et porte bien son nom, car c'est l'une des plus appréciées et des plus connues. Ce fruit, de taille petite à moyenne, possède une peau lisse, luisante, jaune d'or à l'époque de la maturité, mais colorée rouge orangé et panachée de rouge vif parsemé de quelques grains gris-brun sur sa face exposée au soleil. On attribue son origine aux Pays-Bas, mais ce point reste encore très controversé.
Goût
Sa chair blanchâtre est fine et assez ferme, mais elle se révèle fondante en bouche. Elle est juteuse, sucrée, légèrement acidulée et très parfumée.
Utilisation
Très bonne à manger nature, elle peut être aussi utilisée en compotes, en tartes, où elle exœlle, et au four. Cuite, elle libère des parfums de miel et de coing.
Culture
Le pommier, qui a des capacités d'autofécondation, peut jouer le rôle de pollinisateur. Sa production est étalée. De floraison très tardive, il échappe aux gelées printanières. Attention, cette variété est sensible à la tavelure, à l'oïdium, au chancre et à la carpocapse.
Récolte
Cette bonne variété d'automne se récolte en septembre et peut se consommer jusqu'à fin octobre, voire en décembre car le fruit se conserve bien au frais (cave, réfrigérateur) pendant deux à trois mois.
À savoir
Le mot reinette symbolise l'excellence dans la nomenclature arboricole. Voilà quatre siècles que œtte appellation est employée, et c'est un horticulteur répondant au nom de Charles Estienne qui fut l'un des premiers à la mentionner, en 1540.