Magazine

Otan/Abrial : ce que les Américains ont vraiment donné à la France

Publié le 12 septembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Maintentant que se sont tus les cocoricos sur l'attribution d'un poste de "Supreme Commander" de l'Otan à un Français - le général Abrial - revenons sur un détail.

ABRIAL.jpg
Le général Abrial succède donc au général du US Marines Corps, James N. Mattis. Or, celui-ci cumulait deux casquettes. Celles de commandant du US Joint Forces Command (USJFC) et celle de Supreme Allied Commander Transformation (SAC-T). Les deux commandements sont d'ailleurs colocalisés à Norfolk (Virginie)

La première fonction est purement américaine, et elle va évidemment le rester. Le général Mattis est d'ailleurs maintenu à son poste. Le USJFC, créé en 1999, est l'un des grands commandements militaires des Etats-Unis : il est en charge de la transformation de l'armée américaine. C'est la boite à idées où s'élaborent et se testent les concepts pour les forces armées de demain.

A partir du moment où l'interopérabilité entre les armées des différents pays est une des bases de l'Alliance, les concepts américains deviennent, par simple effet mécanique, dominant au sein de l'Otan.

La conséquence logique de ce raisonnement se traduisait par le fait que le patron du USJFC était en même temps SAC-T, c'est-à-dire en charge de la transformation de l'Otan. Un bon spécialiste de ces questions l'assure : "Mattis consacrait 90% de son temps à l'USJFC et 10% à l'Otan..."

En clair : ce qui transforme l'armée américaine transforme l'Otan, la réciproque n'étant pas assurée.

Source du texte : SECRET DÉFENSE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog