Les acteurs de l’Affiliation Web ne ratent aucune opportunité lorsqu’ elle se présente. Les affiliés en particulier sont les premiers à se ruer vers de nouvelles pratiques et technologies potentiellement rentables, comme le cas des réseaux sociaux, pour monétiser leur trafic.
Par exemple voici comment les acteurs de l’Affiliation Web utilisent Twitter.
En tout cas, la plateforme TradeDoubler a compris ce fait et elle a lancé, le jeudi 10 septembre 2009, son application “Td Social network” afin de faciliter à ses partenaires affiliés la monétisation de leur activité sur les réseaux sociaux.
Sur son blog, Frédéric Prigent, DG de TradeDoubler France, a fait une demo, avec des captures d’écran, sur l’utilisation simple de “Td Social network”. Frédéric a pris aussi l’exemple de Twitter.
Le problème maintenant avec la monétisation de son activité sur Twitter ou sur les réseaux sociaux en général c’est que cette activité peut-être assimilée à du spam.
De ma part je propose aux affiliés de TD de profiter de la possibilité de l’édition du texte du tweet (mais ne pas toucher à l’url identifiant l’affilié) pour informer leurs followers qu’il s’agit d’un lien d’affiliation. Entre autre, c’est une solution en vue d’éviter le problème de spam et de respecter sa communauté.
Un autre moyen pour atténuer de telle contrariété serait probablement le fait que TD essaie de développer une application d’agrégation des tweets liés aux affilieurs, associés avec l’affilié, en d’autres termes regrouper les tweets ou les discussions portant sur les marques de l’affilieur et d’autres mots clés susceptibles de rendre la recommandation d’un affilié plus légitime vis à vis de ses followers, comme le mot “cherche” ou “acheter” (un peu à la manière de Twistori l’ agrégateur d’émotions sur Twitter). Ainsi l’affilié pourra répondre rapidement aux tweets opportuns en utilisant le signe @ et augmenter ces taux de conversions.
Avec un peu de chance Frédéric postera son commentaire à propos de ses réflexions ;-).