Très jeune déjà Jacques Fred Petrus (né en 1949 à Saint-Anne en Guadeloupe) est passionné par la Soul et le R&B. Avec comme seul bagage une impressionnante collection de disques, il partira pour Paris, Marbella, puis, à la fin des années 60, l’Italie où il sera Disc Jockey dans les clubs les plus en vogue. C’est là qu’il rencontrera un jeune étudiant, Mauro Malavasi, avec qui il créera Goody Music Production, une société de production, puis un studio d’enregistrement à Bologne.
En 1978 parait leur premier projet, Macho ( »I’m a macho »), puis quelques mois plus tard, Peter Jacques Band qui enflammera les dancefloors européens avec le tube « Walking On Music ». Le véritable succès arrive en 1980 avec Change, projet disco ambitieux aux multiples collaborateurs que nous avons déjà évoqué ici . On peut néanmoins dire, pour faire court, que Change fut la réponse italienne à Chic…
Infatigables, passionnés et surtout inspirés, Petrus et Malavasi sortent dans le sillage de Change de nombreux autres projets (B B & Q Band, High Fashion, Zinc…) et collaborent avec d’autres artistes (Ritchie Family…). En 8 années seulement, Petrus devient une des personnes les plus influentes dans le milieu de la dance music européenne. On sait que les débuts de l’Italo Disco furent en grande partie financés par la mafia et l’entourage de Petrus reconnaît que ce dernier fût probablement très proche de l’organisation criminelle, tout au moins impliqué dans des affaires de blanchiment d’argent.
Jacques Fred Petrus sera assassiné dans des circonstances peu claires en 1986 en Guadeloupe (on parle de la vengeance d’un touriste suisse qui se serait vu refuser l’entrée d’un nightclub appartenant à Petrus et qui l’aurait suivi, plus tard, jusqu’à sa villa pour le tuer). Ses connections avec la mafia et son caractère très particulier laisseront à jamais planer un épais mystère autour de sa mort…
Petrus est aujourd’hui considéré par les spécialistes comme un des pionniers de l’Italo-Disco.