C'est étonnant comme la vie est parfois faite de coïncidences, d'évènements qui, liés les uns aux autres, semblent raconter une même histoire, voulue ou non, sorte de fil d'Ariane. Ce fil est aujourd’hui équestre entre le polo, l’écurie et l’affiche. Le lien n’est pas évident, je l’avoue. Disons simplement qu’il y a peu, j’assistais avec bonheur au Polo Master de Veytay, organisé en partenariat avec la Manufacture Jaeger-LeCoultre.
La force dégagée par les chevaux, l’osmose réelle entre le cavalier et sa monture ont laissé sur moi un telle impression que, quelques jours plus tard, j’entrais dans une écurie. Le jour même, je recevais un message de Jean-Pierre Got, artiste et publicitaire, publicitaire et artiste – je vous laisse seul juge – qui me présentait sa dernière création. Si le sujet restait le domaine du vin, l’expression aura été … équestre.Pourtant, le sujet ne semble à première vue ne pas s’y prêter car faire le lien entre un semi-marathon dans le vignoble et des chevaux n’est pas forcément chose aisée. Surtout quand, par un tour de passe rédactionnel, je vous cache que l’épreuve se déroulera dans le vignoble de Santa Barbara, en Californie, qui, en plus d’avoir été une série fleuve et sans grand intérêt (les fans me pardonneront cet écart journalistique) est aussi une région d'éleveurs de chevaux.
Je vous parlais d’osmose entre le cavalier et sa monture au Polo. Cette osmose semble exister aussi entre le cheval et le coureur quand un étalon s'échappe pour offrir galamment une grappe de raisin, vision particulière et pleine d’humour que peut avoir Jean-Pierre Got d’un semi marathon, m’incitant à lui proposer d’organiser une épreuve bientôt dans les vignes du bordelais !