Linga aux cinq visages (plus un invisible) et son dévot céleste, Bhaktapur, Népal
Bien que je sois un,
Je suis multiple.
Bien que je sois réel,
Je suis la source d’apparences irréelles…
Mais je laisse là le réel et l’irréel.
Alors, tout ce qui apparaît spontanément, c’est moi ! 314
Je regarde ce qui se manifeste
Depuis ma propre essence non manifestée.
Puis je le regarde disparaître.
Rien dans l’univers, totalité du corps et des autres (choses),
Rien ne m’égare, rien ne m’effraie ! 315
Délivré de la séparation (entre toi et l’absolu),
Sois le Bienfaisant, sois toi-même !
Que cherches tu jour après jour,
Comme si tu étais perdu ?
Tu es l’Un, comblé de toutes parts.
Manifesté en Dieu, c’est en toi que tout apparaît ! 316
Quand tu approches de l’absence de corps,
Quand tu approches l’Omniprésent révélé,
C’est-à-dire toi-même !
Alors il n’y a pas de corps.
Mais quand le corps apparaît,
Alors de tous côtés se manifeste la détresse.
Mais lié ou libre, ce n’est qu’un dilemme imaginaire ! 317
Le corps ne peut jamais devenir pur.
Le Soi ne peut jamais devenir impur.
Réfléchis à cela,
Et abandonne tout effort (pour purifier) ce corps.
Dans un corps ou sans corps, sois l’Incarnation de l’Universel ! 318
Râmeshvar Jhâ, La Liberté de la conscience, Bénares 2003.