Le pollen contient 20% de protéines (et notamment les 8 acides aminés essentiels), entre 30 et 35% de glucides, et 7% d’acides gras poly-insaturés. Riche en vitamines du groupe B, en vitamines C et E, en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, silicium, soufre, fer, manganèse, cuivre, or), et en anti-oxydants (beta-carotène), il renferme également une flore lactique (lactobacilles) et des enzymes (phosphatases, amylases).
Complet et naturel, le pollen est ainsi un excellent complément alimentaire aux propriétés stimulantes et vitalisantes. Sa richesse en nutriments agissant en synergie naturelle est impossible à reproduire artificiellement en laboratoire, et il remplace avantageusement de nombreux compléments alimentaires de synthèse !
Lutter contre la fatigue, le stress, les digestions difficiles, les faiblesses immunitaires
Le pollen est conseillé à tous ceux qui ont des besoins nutritionnels accrus ou qui souffrent d’une baisse de forme : convalescence, déminéralisation, fatigue, maladie, troubles digestifs, faiblesse des défenses immunitaires, surmenage, enfants en retard de croissance…
A éviter bien sûr en cas d’allergie au pollen et aux produits de la ruche !
Le pollen agit également sur le système digestif, en stimulant les fonctions gastriques et en régulant le transit. Sa flore lactique permet de rééquilibrer la flore intestinale et de protéger l’organisme contre certaines infections : les lactobacilles jouent en effet un rôle de barrière contre des souches potentiellement pathogènes (Salmonella, Proteus vulgaris, Candida albicans). Il renforce ainsi les défenses immunitaires.
Action protectrice sur les vaisseaux sanguins et l’équilibre nerveux
Sa richesse en rutine (substance faisant partie des bioflavanoïdes) lui confère des propriétés protectrices pour le système cardio-vasculaire, et en particulier pour la circulation (renforcement de la paroi des vaisseaux et amélioration de leur souplesse, utile en cas de couperose, d’hémorroïdes et d’insuffisance veineuse).
Enfin, certains auteurs lui prêtent une action sur le système nerveux et des effets bénéfiques sur certains troubles tels que dépression, stress, insomnies, neurasthénie ou fatigue nerveuse à des degrés divers (du simple surmenage au burn-out).
Il serait aussi un régulateur endocrinien utile en cas d’obésité ou de diabète. Messieurs, sachez aussi qu’il pourrait prévenir l’adénome de la prostate !
Sec ou frais, le pollen se consomme en cures
On trouve la plupart du temps le pollen sous forme sèche, conditionné en pots en verre. On peut également l’acheter frais, en barquettes, au rayon surgelés : il est alors plus riche en vitamines, en enzymes et en lactobacilles.
Chaque jour, prenez environ 2 cuillères à soupe de pollen frais, ou, si vous avez opté pour du pollen sec, 2 cuillères à café (pour les enfants – à partir de 3 ans -, divisez les quantités par 2).
Vous pouvez le consommer pur (pour profiter de son goût doux et floral) ou le mélanger à une compote, un laitage, un jus de fruit…
Le pollen se consomme généralement en cures de 3 à 6 semaines pour une efficacité optimale.
Le pollen, une richesse issue des fleurs récoltée par les abeilles
Le pollen, qui renferme les cellules reproductrices mâles des fleurs, s’offre à nous grâce au travail impressionnant fourni par les abeilles (ce n’est pas pour rien qu’on les appelle « ouvrières » !). Tout comme la propolis, la gelée royale et bien sûr le miel, il est prélevé par l’apiculteur dans la ruche.
Il se présente sous forme de « pelotes », constituées d’un amas de minuscules grains de pollen que les abeilles transportent sur les petits « peignes » de leurs pattes arrières. Une pelote pèse de 20 à 25 mg et elle contient 3 ou 4 millions de grains de pollen, ce qui représente des centaines de fleurs butinées.
Imaginez le nombre de fleurs à visiter pour que notre vaillante abeille récolte l’équivalent d’une cuillère à soupe de pollen ! A méditer en savourant votre cuillerée de pollen quotidienne…
Et vous, le pollen, vous le prenez comment ?