Les Palmarès du Vestiaire : les Gardiens

Publié le 12 septembre 2009 par Levestiaire @levestiaire_net

Devant l’absence d’actualité sportive ce week-end, et l’insoutenable demande de nos lecteurs, voici le tant attendu classement des meilleurs gardiens de ces 20 dernières années.

 

Darui, Gilmar et Bertrand Demanes ont inventé le poste, Ettori et Castaneda la moustache. Et Gregory Wimbée ?

5. José-Luis Chilavert

Méritait sans doute mieux, mais il a joué en France, pire, à Strasbourg. Kopke aussi ?

4. Oliver Kahn

Pas mauvais sur sa ligne, pas mal décisif avec une C1 où il gagne la séance de tirs au but, c’était bien parti. Gourmand, il a fallu qu’il joue en plus une finale de Coupe du Monde contre Ronaldo. Qui a fini par se trouer ? On se souvient bien de ses arrêts mais on se rappelle encore mieux de ses boulettes. Et la tendresse bordel ?

3. Gianluigi Buffon

La Coupe du Monde c’était lui. Mais la Juve a rien gagné. Même s’il est le meilleur gardien d’Italie, on entend souvent dire que Frey n’est pas loin, même tapi dans l’ombre d’un pylone ukrainien. Ca suffit pour coûter les deux premières places.

2. Peter Schmeichel

Un Euro où il jouait seul derrière, une C1 où il jouait seul derrière. C’est Kahn en meilleur. Sinon il n’a pris qu’un seul but dans le jeu de la meilleure équipe de France de l’Histoire. Chilavert est déjà dans le classement, pas Pagliuca.

1. Fabien Barthez

Un gros doute sur sa carrière à l’étranger sinon c’est le patron partout. Transcendé par les grands matches, il n’en a jamais raté un. A moins de 22 ans, il remporte la Coupe des Champions. Entre 98 et 2000, il appartient à l’invicible défense tricolore. En 2006, il est toujours aussi impérial.

Egalement cités

Goycochea : Une finale de Coupe du Monde, Brest et deux clubs au Paraguay, Chilavert avait donc un guide ;  Illgner : Schumacher a Bodo ; Rossi : Milan, assez ; Taffarel : le plus proche de la 5e place mais Parme et Galatasaray ; Dida : darladada ; Lama : il était vraiment plus fort que Barthez en 96 ? Martini : le meilleur, mais s’Auxerre à quoi ?  Toldo : un Euro à marcher sur l’eau et Wiltord a tout détruit, Fred a un avocat ;  Pagliuca : pas trop de fautes de mains, mais une faute de goût ; Van Breukelen, Preud’homme : Pourquoi pas aucun des 2? Casillas : à force d’être cité comme le meilleur gardien du monde, le Real va acheter des défenseurs ; Zubizaretta : pas de faute de goût mais des fautes de main ; Vitor Baia : Rustu et Dutruel n’ont pas fait pire au Barça ; Higuita : il était gardien ou attaquant comme Campos ? Kopke : ça n’est jamais venu ; Lloris, Mandanda : ça va venir ; Gilmar : qui l’a vu jouer ? Ravelli, Van der Sar : jouer longtemps ne change rien ; Grobelaar : prix spécial de la meilleure moustache ; Cech : les gros titres comptent moins que les vrais.