C'est une jolie histoire de lutins à groin de porc, et le jeune Oups en est le héros. Ses parents doivent s'absenter et Oups reporte toute son affection sur un doudou qu'il vient de dénicher dans le grenier-capharnaüm.
Les parents de Oups lui recommandent d'être bien sage avec les gens du village, et de ne pas jouer autour de la tête de poisson, qui se trouve posée sur une clôture en bois à l'entrée du village, et en même temps suspendue à une ligne de pêche qui disparaît hors la case, dans le ciel orangé qu'on n'aperçoit qu'à peine.
Pourquoi ne pas jouer autour de la tête de poisson, qui se trouve posée sur une clôture en bois à l'entrée du village, et en même temps suspendue à une ligne de pêche qui disparaît hors la case, dans le ciel orangé qu'on n'aperçoit qu'à peine ? Parce que plusieurs enfants ont disparu en jouant autour de la tête de poisson, qui se trouve posée sur une clôture en bois à l'entrée du village, et en même temps suspendue à une ligne de pêche qui disparaît hors la case, dans le ciel orangé qu'on n'aperçoit qu'à peine.
Et que croyez-vous que va faire Oups ? Et qui, pensez-vous, l'y aura poussé ?
Le qui et le quoi sont connus de tous les lecteurs de contes. Pour le pourquoi et le comment, fiez-vous au talent de Claude PONTI, qui en 52 pages de papier glacé joue avec l'espace, les plans, les perspectives, et recrée une mythologie bien à lui, où les montagnes ne sont que momentanément endormies, où les monstres dévoreurs d'enfants ont l'air de crabes prêts à passer à la marmite.
52 pages, coll. "Lutin" de l'Ecole des Loisirs -