Annette Aubrey, illustrations de Patrice Barton
Guy Saint-Jean éditeur
24 pages
Résumé:
Pour la sortie au zoo, Chloé et Thomas ont créé le club des Verts. Ils ne parlent qu'aux amis qui portent des vêtements de couleur verte sans se douter de la peine qu'ils font à certains de leurs camarades qui se sentent exclus.
Mon commentaire:
Cet album est merveilleux pour aborder l'intimidation avec les jeunes enfants. Le grand format carré est attrayant et facilement manipulable. Les illustrations de Patrice Barton sont magnifiques, colorées et toutes douces. Elles représentent bien le monde de l'enfance en transmettant à merveille les émotions vécues par les personnages. Le club des verts est un très bon point de départ pour aborder avec l'enfant l'idée de l'intimidation, du rejet, de l'exclusion, des différences entre les gens.
L'album est complété par un dossier à l'intention des parents, des enseignants ou des intervenants visant à amorcer une discussion avec les petits. Ce dossier offre des pistes de départ pour dialoguer, échanger et faire comprendre que l'intimidation et le rejet n'ont pas leur place dans la vie de tous les jours. Le message passe en douceur, en misant sur le positif: la compréhension de l'autre, le regret d'avoir mal agit et de changer, la capacité des enfants à voir le bon côté de chacun, au-delà des différences. Indispensable!
À partir de 4 ans.
En complément:
Vous pouvez visiter le portfolio de l'illustrateur, Patrice Barton. Ses images, empreintes de douceur, sont magnifiques!