Les syrphes

Publié le 12 septembre 2009 par Corboland78

Les syrphes sont des diptères comme les mouches, de 8 à 12mm, à abdomen jaune et noir, au vol rapide et silencieux, très communs par temps ensoleillé de mai à septembre. Ces insectes sont très utiles car ils participent à la pollinisation des fleurs et leurs larves se nourrissent entre autres, de pucerons.

« L'ogre aveugle pique à l'aventure, certain de happer dans n'importe quel sens autour de lui. Un puceron est enlevé à la pointe de la fourchette buccale, qui aussitôt se retire. Un piston guttural avance et recule ; un jeu de pompe vide la pièce. L'appréhendé un moment gigote. C'est fait. Le puceron est tari. D'un brusque mouvement de tête, le ver rejette de côté la peau chiffonnée. Tout de suite à un autre, puis à d'autres encore, jusqu'à satiété. Enfin le goulu, pour le moment en a assez. Il se contracte, il somnole, il digère. Dans quelques instants il va recommencer..... L'entomologie appelle Syrphe l'élégant diptère qui provient de ce passionné éventreur. Le terme n'a rien de caractéristique : il signifie tout simplement moucheron. Dans le langage imagé, Réaumur appelait le ver lui-même le Lion des pucerons. »  Extrait des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre.

Adultes ils ne consomment que pollen, nectar ou miellat qui est la production sucrée d'insectes parasites vivants sur certaines plantes.

A première vue on pourrait les confondre avec des guêpes car ils en prennent l'aspect, avec leurs bandes jaunes et noires, et leurs antennes courtes, pour effrayer leurs prédateurs. Par contre ils ne piquent pas. Ils volent très vite mais sont aussi capable de faire des vols stationnaires. La famille des syrphes comprend plus de 5000 espèces !