Magazine Cinéma

Embryo

Publié le 12 septembre 2009 par Olivier Walmacq

Embryo_grande

genre: fantastique
année: 1976
durée: 1h50

l'histoire: Marqué par le décès de sa femme, le docteur Paul Holliston a abandonné ses recherches sur l'embryon des mammifères. Mais un accident de la route change la donne. Il percute une chienne enceinte et sauve les chiots des foetus grâce à un serum de son invention. Emporté par son enthousiasme, Paul tente l'expérience sur un être humain.

la critique de Eelsoliver:

Voilà un film étrange et méconnu, j'ai nommé Embryo, réalisé en 1976 par Ralph Nelson. Visiblement, ce dernier avait pour intention de signer une oeuvre fantastique ambitieuse.
Il est évident qu'Embryo a pour objectif de dénoncer les dangers de la science, plus particulièrement des progrès médicaux et de ses apprentis sorciers.

Les deux acteurs principaux, Rock Hudson et Barbara Carrera, sont plutôt bons dans leurs rôles respectifs. Rock Hudson interprète un médecin bouleversé par la mort de sa femme.
Depuis, il se consacre entièrement à sauver des embryons de femmes enceintes condamnées à mourir. Un jour, il finit par trouver l'hormone de croissance miracle.

Il décide alors de mener à bien son expérience sur un bébé issu de cette hormone. Le moutard pleurnichard grandit rapidement.
Chaque jour, il vieillit d'environ un an. Le docteur craint alors que le petit être ne devienne un vieillard en quelques semaines. Mais grâce à une drogue puissante, il parvient à stopper le processus.

Le bébé devient très vite une belle jeune femme de 25 ans. Elle a des facultés surprenantes et apprend rapidement l'écriture et se révèle brillante.
A tel point qu'elle battra un maître des échecs. Mais très vite, l'expérience dérive. La drogue n'est plus suffisante pour tenir la jeune femme en vie.

Pour survivre, elle doit alors prendre l'hormone dans des embryons chez des femmes enceintes encore vivantes. Voilà un film OFNI qu'un David Cronenberg n'aurait probablement pas renié.
Mais Ralph Nelson n'est pas David Cronenberg et il est dommage qu'il n'ait pas davantage exploité son sujet. Toutefois, Embryo demeure une curiosité du genre fantastique, pas un chef d'oeuvre mais un film à découvrir.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines