Dernières brèves de la Vuelta : Alejandro Valverde compte les jours, Mosquera à l'assaut, Ryder Hesjedal s'impose, Gesink reprend du temps.
© Sirotti
L'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) ne tentera probablement pas de semer ses adversaires dans la montagne. Peut-être un peu juste pour cela, il se contente de contrôler la course et compte déjà les jours. "Un jour de course en moins et un jour de plus en jaune, a commenté le Jersey Oro hier soir. L'étape de l'Alto de Velefique était l'une des plus importantes de cette Vuelta et tout s'est bien déroulé. Dans le final, lorsqu'a attaqué Robert Gesink, j'étais dans la roue de Cadel Evans qui, vu sa place au général, est le coureur que je me dois de surveiller principalement. Je crois qu'il était un peu juste, mais il faut dire que nous avons tous été relativement prudents car il faut garder des forces pour les deux prochaines étapes. J'ai perdu quelques secondes par rapport à Gesink, mais je pense que les écarts seront plus importants demain."
Précédant l'attaque de Robert Gesink à 1500 mètres de l'arrivée, l'Espagnol Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia) a été le premier, hier, à donner l'assaut dans le groupe des favoris. Le grimpeur a placé une attaque à 5 kilomètres du sommet mais n'est jamais parvenu à repousser de plus d'une quinzaine de secondes le peloton Jersey Oro. "Je ne me compte plus parmi les aspirants au podium, a lancé le coureur à l'arrivée. Si les jambes répondent bien, il y a beaucoup de terrain à récupérer et de temps à reprendre. J'ai fait d'une victoire d'étape mon objectif, ce qui n'est pas incompatible avec l'obtention d'une place sur le podium." Blessé à la cheville au départ du Tour d'Espagne, Ezequiel Mosquera avait fait d'un podium un objectif. Désormais, il a choisi de courir sans la pression du résultat, juste dans l'optique d'une victoire d'étape. Advienne que pourra.
© Sirotti
Dans une Vuelta très ouverte aux coureurs internationaux, seul un coureur espagnol a été en mesure de s'adjuger une étape depuis le départ d'Assen voici deux semaines. Hier, c'est encore un étranger, Canadien cette fois-ci, qui l'a emporté. Ryder Hesjedal (Garmin-Slipstream) a conclu victorieusement la première étape andalouse. "Il est clair que cette victoire est importante dans ma carrière, a fait remarquer le grimpeur canadien, lauréat de l'étape de l'Alto de Velefique après une longue échappée. Il faudra analyser la situation mais je suis sûr que cette victoire me servira pour avoir plus de motivation jusqu'à la fin de la course." Pour Garmin-Slipstream, il s'agit ni plus ni moins de la deuxième victoire d'étape dans ce Tour d'Espagne puisque l'équipe l'avait emporté mercredi soir par le biais du sprinteur américain Tyler Farrar.
18, en secondes, c'est à la fois le temps gagné hier soir par Robert Gesink (Rabobank) et celui qui le sépare à présent de la première place du classement général. Une fois de plus, le jeune néerlandais s'est montré le plus convaincant dans le final d'une grande étape de montagne. Comme dans l'Alto de Aitana, il a attaqué pour grappiller quelques secondes aux favoris. "Ce qui m'intéressait en premier lieu était la victoire d'étape alors je suis déçu de n'être pas rentré suffisamment à temps sur l'échappée, a déclaré Robert Gesink sur l'Alto de Velefique. La victoire occupait toutes mes pensées, même si j'ai fait une belle opération dans l'optique du classement général. Il y avait beaucoup de vent dans la montée alors j'ai choisi le dernier moment pour attaquer. Les occasions de remporter une étape sont rares sur cette Vuelta alors il faut saisir les opportunités."