Dimitri Champion rejoint Ag2r La Mondiale, Vincent Lavenu commente son choix, Paris-Bruxelles au programme, Tour du Missouri # 5.
© Vélo 101 Le champion de France Dimitri Champion (Bretagne-Schuller) retrouvera l'an prochain le très haut niveau puisqu'il a choisi de s'engager pour deux ans avec la formation Ag2r La Mondiale. "J'avais envie de rester en France et le projet que m'a proposé l'équipe Ag2r La Mondiale sur le plan sportif et sur le plan de l'évolution de l'équipe m'a plu, a déclaré Dimitri Champion. Je suis content de pouvoir étrenner mon maillot de champion en France et dans une équipe française. Et puis j'ai envie de faire de belles courses sur des épreuves comme Paris-Nice ou le Tour de France." Sélectionné pour représenter la France aux Championnats du Monde de Mendrisio, Dimitri Champion a donc éclairci son avenir. Agé de 26 ans, le Charentais a remporté cette année le Tour du Finistère et le Circuit des Ardennes. Il a terminé 4ème du Trophée des Grimpeurs.
Le manager de l'équipe Ag2r La Mondiale Vincent Lavenu s'est réjoui de la venue au sein de son groupe du champion de France Dimitri Champion (Bretagne-Schuller). A compter du 1er janvier 2010, le maillot tricolore roulera pour Ag2r. "Dimitri est un coureur qui est reconnu pour son sérieux et son professionnalisme, a estimé Vincent Lavenu. Il est capable de cibler des objectifs bien précis et il l'a démontré cette année lors des Championnats de France. C'est quelqu'un qui peut jouer au plus haut niveau et s'imposer dans de belles courses si toutes les conditions sont réunies. En tout cas, Dimitri est un renfort de choix pour l'équipe Ag2r La Mondiale." Plusieurs équipes avaient manifesté leur intérêt pour le jeune champion de France, qui a fini par jeter son dévolu sur un groupe sportif français après avoir couru pour Bouygues Telecom et Bretagne-Schuller.
Les belles semi-classiques d'automne démarrent aujourd'hui avec l'édition 2009 de Paris-Bruxelles, une épreuve de préparation aux Championnats du Monde qui réunira un grand nombre de routiers-sprinteurs. En l'absence du quintuple lauréat Robbie McEwen, recordman des victoires sur la course, Paris-Bruxelles se disputera avec le Français Romain Feillu (Agritubel) pour favori. Mais pour s'imposer au terme d'une course de 219 kilomètres, le finisseur français devra composer avec des attaquants comme Nick Nuyens (Rabobank) et Sylvain Chavanel (Quick Step), récemment remarqués du côté de la Belgique. Les autres favoris pourront être à chercher du côté de Murilo Fischer (Liquigas-Doimo), Steven De Jongh (Quick Step), Greg Van Avermaet (Silence-Lotto). Par tradition, la course s'achève sur un sprint massif à l'entrée de Bruxelles.
© Vélo 101 La cinquième étape du Tour du Missouri s'est disputée autour de Sedalia, où un contre-la-montre individuel de 30,6 kilomètres attendait les concurrents. Et c'est le champion des Etats-Unis de la discipline, l'Américain David Zabriskie (Garmin-Slipstream), qui s'est montré le plus rapide sur cette distance. A l'arrivée, celui qui prépare les Championnats du Monde du contre-la-montre s'est imposé avec 30 secondes d'avance sur le Suédois Gustav-Erik Larsson (Team Saxo Bank) et 44 secondes d'avance sur l'Américain Tom Zirbel (Bissell). A noter que l'Américain Levi Leipheimer (Astana), de retour après la fracture qui l'avait contraint à l'abandon dans le Tour de France, a pris la 5ème place de cette étape, repoussé tout de même de 1'09" par le lauréat. Grâce à ce succès d'étape très net, David Zabriskie s'est emparé du Maillot Jaune de leader.
Classement 5ème étape :
1. David Zabriskie (USA, Garmin-Slipstream) les 30,6 km en 36'30"
2. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team Saxo Bank) à 30 sec.
3. Tom Zirbel (USA, Bissell) à 44 sec.
4. Marco Pinotti (ITA, Team Columbia-HTC) à 45 sec.
5. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 1'09"
6. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 1'10"
7. Scott Wizanski (USA, Kelly Benefit Strategies) à 1'12"
8. Ben Jacques-Maynes (USA, Bissell) à 1'15"
9. Lars-Ytting Bak (DAN, Team Saxo Bank) à 1'18"
10. Rory Sutherland (AUS, Ouch-Maxxis) à 1'22"
Classement général :
1. David Zabriskie (USA, Garmin-Slipstream) en 16h12'04"
2. Gustav Larsson (SUE, Team Saxo Bank) à 30 sec.
3. Tom Zirbel (USA, Bissell) à 44 sec.
4. Marco Pinotti (ITA, Team Columbia-HTC) à 45 sec.
5. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 1'02"
6. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 1'09"
7. Ben Jacques-Maynes (USA, Bissell) à 1'15"
8. Lars-Ytting Bak (DAN, Team Saxo Bank) à 1'16"
9. Rory Sutherland (AUS, Ouch-Maxxis) à 1'22"
10. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 1'30"