Pilot
Diffusion vo : The CW – 10 septembre 2009
Pitch : Un vampire beau gosse revient dans une petite ville de campagne et s’entiche de la belle brune à peine sortie du traumatisme de la perte de ses parents.
Ecrit par Kevin Williamson (Dawson) et Julie Plec (Kyle XY)
Avec : Nina Dobrev, Ian Sommerhalder, Paul Wesley
J’inaugure cette nouvelle rubrique qui n’est pas du tout pompée sur celle de critikseries puisque je ne ferais pas toutes les séries, que les plus mieux, les potentielles successeurs de Knight Rider 2008. Par contre, c’est loin d’être certain que je fasse la suite de tous les pilotes qui passeront par ici.
C’est la grosse nouveauté avec Melrose Place (que je ne ferais pas, impossible de finir le pilote, même en plusieurs fois, mais si vous voulez un avis, allez voir par là chez Tao) pour la chaine des djeunz et des famez de 18 à 34 ans. Et ce fut un carton pour ce pilote en établissant le nouveau record d’audience pour une nouvelle série à 4,81 millions de moyenne et 5,03 dans sa seconde demi heure, plus tous les records sur les femmes de 18 à 34 ans et de 18 à 49 ans (records de la chaine). C’était bien aidé par l’absence totale de concurrence en ce jeudi 10 septembre.
Et pourtant, je ne comprends pas. Ce pilote est tout sauf captivant. On a droit à une histoire d’amour rabaché 14 millions de fois, la rivalité bidon avec le footballeur qui ne sait pas s’habiller autrement que sans son gilet de l’équipe, et la rivalité avec le frère du beau gosse. On ajoute pleins de clichés autour comme la seule black de la ville qui est évidamment la meilleure copine de l’héroïne, le frère boulet à la LJ Burrows parce que la vie sans les parents, c’est trop dur, celle avec l’image de grosse salope qui va être transformée par son expérience proche de la mort, … et on saupoudre tout ça de la playlist du moment des radios commerciales. D’ailleurs, c’est super super lourd cette bnde son avec le tube à la mode au milieu des bois … Et puis on ne chie pas sur James Blunt bordel ! Il y a Lady Gaga pour ça.
Le pilote rate son but: on en ressort sans savoir ce qui va se passer. A part que les deux autres vont se regarder amoureusement durant toute la saison. Pourquoi revient il la voir ? (ça yest, elle est adulte donc il peut culbuter le clone de sa fiancée de 1864 ?) Pourquoi son frère l’emmerde ? Pourquoi son frère se fait passer pour une parodie de gay des années 70 complétement bourré ? Parce que oui, j’ai bien ris avec Ian Sommerhalder et sa façon particulière de jouer un vampire sadique.
L’autre bon moment est avec Elena. Elle croise un inconnu dans un cimetierre qui se pointe chez elle avec son journal et elle ne s’affole pas le moins du monde. C’est quand même comme ça que commence les faits divers se terminant avec un cadavre violé au milieu des bois …
Autre bon moment d’une grande utilité pour faire rire : en cours, elle le mate, il la mate et la noire se sent obligé de lu ienvoyer un sms pour indiquer que le beau Stephen la mate. Wouah …
Mais bon, la série est parfaitement calibrée pour les 10-16 ans. Le surf Twilight est là avec une héroïne bien plus belle mais un héros bien plus quelconque. Mais on retrouve la même dynamique de l’amour impossible et de la famille qui ne veut pas et patati patata. Et comme Twilight, comme True Blood, c’est aussi une adaptation de romans, histoire de sécuriser une base de fans même si on change beaucoup de choses (pourquoi remplacer la soeur par un frère boulet ? Pourquoi remplacer une irlandaise par une noire hormis satisfaire les quotas ?).
Et c’est là que se trouve le vrai problème de la série : aucun élément n’est original. Tout est pompé. Pas un poil d’originalité et l’ensemble n’est même pas sauvé par les dialogues d’un plat absolu alors que Kevin avait une sacrée patte pour écrire Dawson.
A la fin des 40 minutes, je n’ai eu spécialement l’impression de perdre mon temps mais bon, j’aurais pu faire autre chose à la place, comme une sieste ou regarder dans le vide. L’effet aurait été le même. Mais bon, je serais encore là quelques épisodes pour voir si ça se développe ou pas, si la série va oser quelque chose ou rester sur l’amour plan plan.