Les ménages ont réduit leur consommation en mai par rapport à avril, est leurs achats n'ont progressés que de 1.66% sur un an, toujours en mai.
le textile enregistre une valeur négative; Pour l'automobile une quasi stagnation, à 0.35%, même si comparé aux mois précédents, c'est enfin une valeur non négative; le champ commerce, connaît un coup de froid , après des mois avec des progressions comprises entre 3 et 5.4%, il ne progresse que de 1.73% en mai; le poste "équipement du logement", il enregistre un "modeste" +10.77%, après des mois compris entre +13 et +19 %.
Toutefois, une amélioration certaine de leur moral est constatée en juin; Mais, le niveau de l'indicateur de l'insee reste négatif à -12;
Du côté des entreprises, l'indicateur de l'insee montre une amélioration de janvier à juin du moral des entrepreneurs, avec un pic en avril.
Si les perspectives générales de production ont connues une forte progression entre mai et juin, passant de 15 à 24, les opinions sur la production récente ont stagné , et les carnets de commandes globaux et étrangers sont plutôt moroses après le pic du mois d'avril, et peuvent inquiéter sur les perspectives d'activité pour les mois à venir.
La production industrielle a progressé de 1.87% en avril, par rapport à la même période de l'année passée, mais baissé de 0.67% en avril par rapport à mars.
Au final: si certaines évolutions, sont plutôt bonnes, aller vite à des conclusions heureuses serait prendre des risques;en effet , certains élèments ( perspectives sur les carnets de commandes...) doivent inciter à la plus grande prudence, car elles montrent que la conjoncture en France n'est pas encore sortie d'une situation de croissance molle.