Magazine Cuisine
Il y a quelques jour, Nicolas de l'agence Heaven (qui s'occupe de la com' du boeuf irlandais) me proposait de m'adresser de la viande, à condition que je la cuisine et que j'en publie la recette sur mon blog. Comment résister ? J'ai évidemment dit "oui", et j'ai reçu comme convenu, livrés à mon domicile, 4 pavés de rumsteak de boeuf irlandais, une viande tellement tendre et savoureuse que j'ai décidé de déguster sous forme de tartare "César".
L'appelation "César" désigne un tartare de bœuf, découpé au couteau, assaisonné de manière habituelle, mais poêlé rapidement aller et retour. Le but ? Exalter le goût du produit sous l’effet de la cuisson et jouer l’opposition entre la surface colorée et légèrement croustillante et l’intérieur moelleux et fondant.
Un tartare que j'ai décliné à l'italienne, en lui associant des tomates séchées, des câpres, du parmesan, du basilic, des olives noires, etc. Un vrai délice, plébiscité par toute la famille !Tartare "César" de rumsteak de boeuf irlandais, à l'italienne !
Pour 4 - Préparation : au moins 45 min (c'est long de tout hacher !) - Cuisson : 5 min.
4 pavés de rumsteak de boeuf irlandais (180 g chacun)
8 tomates séchées
12 olives noires
4 échalotes
2 cuil. à soupe de câpres
8 cuil. à soupe de purée de tomates
4 cuil. à soupe de basilic frais haché
80 g de parmesan
4 jaunes d'oeufs
Sel
Poivre
+ 1 peu d'huile d'olive pour la cuisson
Réalisation
Hacher au couteau et le plus finement possible la viande de boeuf.
Peler les échalotes et les hacher.
Concasser grossièrement les tomates séchées, le morceau de parmesan et les olives noires.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer.
Former 4 tartares (j'ai utilisé un cercle métallique pour cela) et les faire cuire très vite aller-retour dans une poêle huilée bien chaude.
Déguster avec une petite salade de roquette.
Miam !