Cela fait déjà trois ans que Judah Ben Hur a été condamné à l’esclavage sur les galères romaines sous le prétexte fallacieux lancé par son ex-ami Messala d’avoir attenté à la vie du procurateur de Judée, Valérius Gratus. Le grand amiral de la flotte impériale Quintus Arrius remarque son exploit de survivre dans ces conditions extrêmes et le prend sous son aile. Un espoir pour le prince de Judée de sortir de son statut et de retrouver sa mère et sa sœur emprisonnées en même temps que lui… s’il échappe à la bataille navale qui oppose les Macédoniens et les Romains.
Cet épisode dynamique offre au dessinateur des planches d’actions très cinématographiques comme il les aime où s’entrechoquent les galères des deux belligérants d'une part, les corps des deux armées d'autre part. Le lecteur retrouve bien sûr les ambiances de Vae Victis ou les Survivants de l’Atlantique. Privilégiant le rythme, Jean-Yves Mitton s’attache aux scènes les plus marquantes et aux jeux des personnages. Son dessin est toujours parfaitement mis en valeurs par les couleurs de Jocelyne Charrance.
Une adaptation réussie.
________
Ben Hur- T.2 : Quintus Arrius – de Jean-Yves Mitton (scénario et dessins) et de Jocelyne Charrance (couleurs) – Delcourt, collection Ex-Libris – août 2009