Redevance incitative : "Trions plus, Payons juste !"

Publié le 12 septembre 2009 par Pierreregnault

C'est parti. la décision prise en décembre 2008 de passer, en Pays Yonnais, de la taxe à la redevance incitative pour la collecte des ordures ménagères, se met en place. Entre début octobre et fin 2009, toutes les poubelles seront équipées d'une puce électronique capable de compter le nombre de collectes réalisées à votre domicile. Votre facture dépendra du nombre annuel de levées de votre poubelle. Explications :


Lire la suite...

Pierre Regnault


A La Roche sur Yon, le tri des déchets on connaît depuis 1992. Depuis 1998, c'est la communauté de communes qui exerce cette compétence et, d'année en année, la quantité de déchets produits diminue à tel point que la poubelle "grise" est passée de 310 à 227 kg par an. C'est une assez bonne performance. Mais nous voulons aller plus loin encore.

Toutes les expériences en cours - elles sont encore peu nombreuses - démontrent qu'instaurer la redevance incitative a pour première conséquence d'inciter les habitants à trier plus, à mieux utiliser les déchetteries et à composter plus nos biodéchets y compris en habitat collectif comme à Branly.

C'est notre premier objectif : moins on produira de déchets, moins le coût de la collecte sera élevé, et moins la facture globale "déchets" le sera également, car l'on sait d'avance que le traitement des ordures, lu,i va coûter plus cher avec les investissements imposés par la loi et décidés par le plan départemental d'élimination des déchets ménagers.

Pour diminuer encore le coût de collecte, il a été décidé de ne faire qu'un passage par semaine à La Roche, sauf en immeuble, car c'est déjà le cas, très majoritairement les yonnais ne sortent leur poubelle qu'une fois par semaine.

Mieux. S'ils parviennent à ne la sortir que tous les 15 jours ils paieront encore moins cher (environ 40 euros de moins sur l'année). C'est cela, la redevance incitative !

Pour économiser encore plus, la collecte des verres ne sera plus réalisée à La Roche et des containers seront installés à moins de 500 mètres de chaque habitation. En hypercentre ce seront des containers enterrés qui seront progressivement installés (voir photo).

Le second objectif visé est d'avoir un facture plus juste. Aujourd'hui la taxe payée est calculé e sur la valeur locative de l'habitation.

Et là, c'est très injuste car à service égal, l'habitant d'un appartement HLM de La Roche, qui a une valeur locative 3 fois plus élevée qu'une maison avec jardin à Fougeré par exemple, paie actuellement 3 fois plus cher que l'habitant de Fougeré.

Avec la redevance, la facture sera calculée sur le service réel de collecte, qui sera homogénéisé sur tout le pays yonnais; la facturation sera ainsi plus juste.

L'année 2010 sera une année dite "blanche" qui permettra de mettre progressivement en place ce nouveau système. La facture sera toujours calculée selon l'ancien système, mais parallèlement, les habitants pourront constater l'impact de la nouvelle facturation s'ils produisent moins de déchets.

C'est la première fois qu'une collectivité aussi importante que le Pays Yonnais met en place ce système qui à terme sera de toutes façons imposé à tous par les conclusions du Grenelle de l'environnement.

Soyons pionniers et citoyens.