Cependant, Helen Schutz, la bibliothécaire en chef n'opte pas pour le terme de censure, à proprement parler. Tout d'abord, les ouvrages de Meyer sont passablement différents de ce que l'on lisait avec Harry Potter. Ensuite, seuls les Juniors sont interdits d'accès à ce livre : pour les professeurs, les thématiques sont encore trop adultes pour ces jeunes têtes blondes.
Bien entendu, les parents ont répondu présents en jouant le jeu de cette 'protection de la jeunesse'. Avant toute chose, il fallait s'assurer que les enfants comprenaient qu'il s'agissait là de textes fictifs, et qu'ils n'interprètent pas la chose comme une réalité autre. Une ligne de démarcation encore plus délicate que les acteurs du film sont ensemble dans la vraie vie.
Pour le porte-parole de l'enseignement catholique dans le pays, Mark Rix, il revient à chaque établissement d'établir sa politique à l'égard du livre. À la discrétion de tous, donc, sans pour autant fixer d'âge à partir duquel les élèves peuvent lire le livre.
C'est tout de même fantastique, que ce genre de chose arrive encore...