Manu Chao : «La résignation est un suicide permanent»

Publié le 12 septembre 2009 par Forrestgump54

Porté par le succès de son album, la Radiolina, et de sa tournée internationale « Tombolatour », le chanteur globe-trotteur fait halte sur la grande scène vendredi soir. Un show qui s’annonce exceptionnel, festif, combatif et porteur d’espoir. Entretien.
Et si on refaisait le monde avec Manu Chao ? Après 24 pays traversés (Amérique du Sud, États-Unis, Russie, Scandinavie) depuis le 27 avril 2007 avec sa tournée « Radiolina Tombolatour » qui aura réuni plus d’un million de spectateurs, le chanteur globe-trotteur fera halte à La Courneuve vendredi. Un concert d’autant plus important pour « le clandestino » qu’en 2001, sur la grande scène, il avait donné un concert « historique » devant plus de 60 000 personnes. Un exploit qu’il ne devrait pas avoir de mal à renouveler, tant il est attendu par ses nombreux fans qui seront présents pour le voir à la Fête, un lieu populaire par excellence qu’il « aime profondément ». « C’est une des plus belles fêtes politiques qu’il y ait en France », dit-il. Un compliment qui nous va droit au cœur.
On célèbre cette année les soixante-dix ans de la Retirada, qu’ont connue des milliers de réfugiés républicains espagnols fuyant la dictature de Franco. Votre famille, d’origine espagnole, a-t-elle vécu ces heures sombres de l’histoire de l’Espagne franquiste ?

Lire la suite :
http://www.humanite.fr/Manu-Chao-La-resignation-est-un-suicide-permanent