Depuis leur création, au cours de la Révolution françaises, les Archives nationales ont eu le temps d'accumuler un nombre très important de documents que, désormais, tout Français peut aller consulter.
Afin de désengorger les sites existants, à Paris et à Fontainebleau, un nouvel espace, répondant aux exigences modernes, va être créé de toute pièce à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Ce sont les ministre François Fillon et Frédéric Mitterrand qui ont déposé la première pierre de ces nouveaux locaux qui devraient voir le jour à l'horizon 2013.
Le futur site de Pierrefitte-sur-Seine n'assurera pas simplement le stockage. On y fera également de la collecte et de la communication de documents au public. Deux bâtiments seront construits. Le premier pourra permettre de stocker en linéaire jusqu'à 320 km de documents postérieurs à 1790.
Le second bâtiment sera davantage porté sur l'accueil du public. Tourné vers l'avenir, ce site proposera de nombreux services pour mieux répondre aux attentes des chercheurs. Cela promet un gain de temps dans les recherches futures à mener.