Une bonne raison de cesser de stimuler votre enfant...
Connaissez-vous cette phrase : «Maman, je m'ennuie.» ?
L'avez-vous entendu à toutes les sauces ? Dans sa version «Maman, je ne sais pas quoi faire ?», ou dans son dérivé «Maman, peux-tu jouer avec moi ?». Peut-être dans sa version non verbale : PetitPou qui tourne sans but autour de vous, l'âme en peine, les deux doigts dans le nez et soupirant à grand bruit ?
Assaillie par ce singulier message, faites-vous de la ''culpabilite aigüe'' ? En voici les symptômes :
1) vous vous ditez qu'il faudrait bien que vous aidiez le PetitPou à se divertir, même si cela implique de mettre de côté la captivante activité à laquelle vous vaquiez sur le moment...
2) vous avez l'impression que si vous n'aidez pas PetitPou à s'occuper, il ne fera rien du tout de ses dix doigts et que cela ne sera pas bon pour son développement (ils faut les stimuler, ces petits !)
Bonne nouvelle ! Un nouveau traitement révolutionnaire et simple est apparu sur le marché ! Contrairement à tout l'attirail de pilules et de sirop, il ne coûte rien, mais est le fruit de recherches sérieuses.
Alors, voilà : l'ennui est essentiel. Alors, sans laisser votre enfant s'ennuyer seul 24 heures sur 24, il est tout à fait pertinent de le laisser s'occuper par lui-même pendant une période de temps chaque jour. Cela stimule sa créativité et son autonomie, alors pourquoi s'en passser ?
Vous hésitez et vous ne savez pas comment faire passer la notion de ''tu-t'occupes-tout-seul'' ? Faites comme moi et utilisez le ''13h à 15h'' (la période de la sieste d'après-midi) à cette fin, dès que mes enfants ont 2 1/2-3 ans.
Je leur dis : « Tu as deux choix : soit tu fais ta sieste, soit tu t'occupes seule ». L'option numéro 2 paraît toujours tellement plus intéressante à mes filles. De mon côté, j'opterais souvent pour l'option 1, toutefois... C'est d'ailleurs ce que je fais parfois pendant que les filles vaquent à l'option 2...
Non mais, ne suis-je pas une excellente maman, oui ou non ? Comprenez-moi bien, ce n'est pas pour avoir la chance d'avoir 2 heures à moi le samedi et le dimanche après-midi que j'insiste pour que mes enfants s'occupent seuls. C'est pour développer leur créativité, leur affirmation de soi et leur autonomie. Parlez-moi de cela !
Pour en savoir plus sur le sujet, voici un petit article à lire sur PetitMonde.com