Les Bears de Chicago
-En attaque: les Bears ont un QB digne de ce nom pour la première fois depuis le 19e siècle en la personne de Jay Cutler. On le décrit comme un enfant gâté, on dit qu'il a gonflé ses stats grâce aux excellents receveurs de passes des Broncos, on le dit surévalué...Rien de tout ça n'importe vraiment car il est un franchise QB potentiel et les Bears n'ont jamais eu ça. On lui prédit une bonne saison. Il n'aura pas des receveurs de passes de premier ordre comme à Denver mais il saura s'accomoder de Devin Hester qui, apparemment, s'accommode de mieux en mieux de ce rôle. Il y a aussi un certain buzz autour de Earl Bennett et tout le monde s'attend à ce que Cutler transforme le TE Greg Olsen en superstar. Le jeu de course est en de bonnes mains avec Matt Forte qui a connu une splendide saison recrue en 2009 (1238 v, 8 touchés). Le faux Adrian Peterson est son adjoint. La ligne offensive est bonne sans être excellente et accueille le vétéran Orlando Pace comme nouveau left tackle. Les Bears vont marquer des points comme jamais en 2009.
-En défensive: on a l'impression que le défensive des Nounours va continuer à se détériorer. Il n'y pas de nouveaux talents et les Charles Tillman, Brian Urlacher et Lance Briggs ne sont plus aussi dominants qu'avant. Cette unité se retrouve avec des joueurs médiocres comme Pina Tinoisamoa (LB) et Danieal Manning (S) dans des rôles importants...Les Bears ont terminé 21e dans la catégorie des points alloués en 2008, on anticipe des résultats semblables. L'attaque des Bears risque fort d'être meilleure que leur défensive, du jamais vu.
-Le pronostic: 9-7, dans la course au wild card
Les Lions de Detroit
-En attaque: Assez expérimental. Avec un quart-arrière recrue (Matt Stafford) et une ligne offensive de qualité D-, difficile d'estimer les résultats. Les Lions peuvent cependant compter sur deux studs: le RB Kevin Smith et le fabuleux WR Calvin Johnson. Ces deux jeunes gens ont connu de bonnes saisons en 2008, dans l'enfer du 0-16. Ils sont donc très talentueux. Le TE recrue Brandon Pettigrew pourrait aussi contribuer un peu plus tard en saison. Mine de rien, il y a du potentiel du côté des skill players des Lions. Il faudra investir de la ligne offensive éventuellement cependant. L'inexpérience devrait cependant confiner cette attaque au bottom 20 pour cette saison.
-En défensive: le nouveau coach Jim Schwartz a liquidé presque toute l'unité qui a accordé un moyenne de 32.3 points par match l'an dernier, la pire fiche de la NFL. On ne peut toutefois pas dire que les poches de 2008 ont été remplacés par des stars. Les partants sont maintenant soit des illustres inconnus (Jason Hunter, Kalvin Pearson) ou de grands voyageurs (Grady Jackson, Anthony Henry, Philip Buchanon)...Le seul jeune talentueux est le safety recrue Louis Delmas. Ça s'annonce mal encore cette saison.
-Le pronostic: 3-13, derniers de la division
Les Packers de Green Bay
-En attaque: sentez-vous l'Amour pour Aaron Rodgers? Tout le monde trippe sur Rodgers présentement, nous aussi. Est-ce la moustache? Qui sait. Il devrait connaître une saison de premier ordre, tirant profit d'un des meilleurs groupes de receveurs de passes de la NFL: Greg Jennings, Donald Driver, Jordy Nelson, un beau staff. On n'est pas vendus dans le cas du RB Ryan Grant mais s'il échoue Brandon Jackson pourra donner un coup de main. La ligne est solide, surtout le LT Chad Clifton et le jeune centre Jason Spitz. Les Packers pourraient avoir la meilleure attaque de la NFL.
-En défensive: cette unité a laissé tomber l'équipe l'an dernier, elle tentera donc de se reprendre en 2009. Le nouveau coordonnateur défensif Dom Capers a installé son 3-4, ce qui modifie évidemment les données. L'excellent DE Aaron Kampman se retrouve comme secondeur à l'extérieur, ce qui est un changement important. Le secondeur A.J. Hawk commence sa troisième saison, il est temps qu'il sorte de sa coquille. On s'attend à beaucoup du NT BJ Raji, le premier choix de l'équipe au dernier repêchage, il devrait aider à neutraliser la course. Les Dbs (Charles Woodson et Al Harris) sont bons mais vieillissants, il serait étonnant qu'il jouent 16 matches. LA défensive aura fort à faire pour s'élever au-dessus de la moyenne.
-Le pronostic: 11-5, premiers de division.
Les Vikings du Minnesota
-En attaque: Vous en avez peut-être entendu parler: Brett Favre est rendu avec les Vikings. On n'en démord pas, le #4 a autant de chances de faire dérailler le train mauve qu'il en a de le mener à la terre promise (le voyez-vous comme c'est beau?). Le Brett va sûrement gagner des matches avec son bras en début de saison mais on s'attend à ce qu'il faiblisse down the stretch comme l'an dernier avec les Jets. Difficile d'affirmer avec certitude que Sage Rosenfels aurait été meilleur que Favre mais on ne croit pas que la différence sera si grande. Adrian Peterson sera évidemment formidable mais on s'Attend à ce que Brad Childress le ménage un peu. Chester Taylor est un bon second et Purple Jesus commence déjà à avoir du millage au compteur. Les receveurs de passes sont un work in progress mais Bernard Berrian est un deep threat acceptable et on adore Percy Harvin, on le voit comme une menace très polyvalente. A ligne offensive souffrira du départ de Matt Birk pour Baltimore mais le niveau de jeu devrait demeurer élevé. Bryant McKinnie (LT) et Steve Hutchinson (LG) sont particulièrement excellents. Le jeu au sol devrait rendre l'attaque acceptable à elle seule et si Favre ne lance pas trop d'interceptions, tout est possible. Mais c'est un gros si...
-En défensive: les Soeurs Williams (Pat et Kevin, DT) ne seront pas suspendus dans l'histoire de stéroïdes diurétiques, une excellent nouvelle pour les Vikes. Ces deux gars-là ploguent le milieu avec leur lard. Contenant la course de façon magistrale. Jared Allen s'occupe du pass rush, Antoine Winfield et Cedric Griffin forment un très bon duo de demis de coin. Une bien belle défensive.
Le pronostic: 10-6, dans la course au wild card