Les journaux, les télévisions, les radios et les sites Web rappellent tous les ans, le 11 septembre, les attaques perpétrées contre le World Trade Center et le Pentagone et montrent de nouveaux les images saisissantes de corps calcinés ou de personnes se lançant dans le vide pour échapper au feu.
La nouvelle avait ému le monde entier. Cependant les médias omettent de rappeler que Cuba aussi a été endeuillée en septembre, car elle a été victime d´attaques terroristes orchestrés par les bandes maffieuses cubano-américaines avec la bénédiction des administrations des États-Unis.
Dans le journal Revolución du 12 septembre 1964, il y a aujourd'hui 45 ans, on pouvait lire en gros titre : « L´attaque du Sierra Aranzazu : c´est le gouvernement des États-Unis qui en est le responsable ». Le journal ajoutait : « Le MINFAR (Ministère des Forces Armées Révolutionnaires) dénonce ce lâche acte de piraterie ».
Les déclarations accusatoires du Commandant en Chef Fidel Castro furent claires et précises. Après l´attaque menée contre le cargo espagnol Sierra Aranzazu, il a déclaré : « Les États-Unis n´ont pas le droit d´envahir Cuba ». Il a alors dressé la liste des actions menées contre l´ile.
Le cargo avait été attaqué par des bateaux rapides et bien armés appartenant à des groupes de la contre-révolution. L´agression s´inscrivait dans une liste d´actions terroristes dirigées contre la plus grande des iles antillaises, à cinq ans du triomphe de la révolution.
Le cargo ne transportait pas d´armement ni de matériel militaire. Les photos prises à l´époque montrent les poupées à moitié calcinées qui devaient proportionner aux petites filles cubaines le plaisir de recevoir un jouet neuf. C´est l´innocence de l´enfance qui avait été blessée ce jour là.
Le capitaine du cargo, Pedro Ibargurengonitía, a payé de sa vie le fait d´avoir accepté d´apporter des aliments et d´inoffensifs articles à un pays soumis à un féroce blocus par les États-Unis et constamment attaqué par des groupes d´idéologie fasciste qui, actuellement, y sont encore installés. Pour cette raison, en 1964, le mois de septembre a été un mois de deuil.
L´attaque pirate contre le Sierra Aranzazu a eu lieu à seulement 75 milles au nord de Maisi (province de Guantanamo). Lorsqu’elles ont eu connaissance de ce qui s´était passé, les autorités cubaines ont remorqué le bateau, encore en flammes, jusqu’à la province orientale. On comptait également plusieurs blessés parmi les membres de l´équipage.
Ils ont dû être hospitalisés dans des hôpitaux cubains. D´autres attaques terroristes ont eu lieu au mois de septembre. Rappelons l´attentat réalisé à New York contre le diplomate Félix Garcia Rodriguez, accrédité à l´ONU. Il a eu lieu un 11 septembre, mais en 1980.
Autre coïncidence, c´est le 12 septembre 1998 que cinq jeunes cubains ont été arrêtés à Miami : Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, René González et Fernando González. Ils s´étaient infiltrés dans des organisations contre-révolutionnaires installées au sud de la Floride afin de prévenir Cuba des actes terroristes organisés par ces groupes contre l´ile.
Ces cinq jeunes ont été jugés en 2001 à Miami, une ville où règne une atmosphère lourdement anti-cubaine. Les peines auxquelles ils ont été condamnés sont complètement disproportionnées avec les faits qui leur étaient imputés, et la voix de la solidarité internationale se joint à la clameur
María Elena Balán Saínz
source : « ACN - agence cubaine d’information »