Des hauts, des bas...

Par Daniel Azarian
Comme le dit le coq dans Robin des bois, pour ceux qui se rappellent de ce classique de Walt Disney, « Des hauts des bas, il y en a partout ».
En effet, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et il est des moments où les conseils et les outils que nous pouvons piocher ci et là résonnent bien peu efficacement en nous.
Ces « bas » génèrent en nous du découragement, des peurs, des déceptions, de la morosité. On se sent un peu comme un bateau au creux de la vague. On pourrait être tenté de sortir les rames et de ramer pour monter au sommet de la prochaine vague ; on pourrait donc fouiller frénétiquement dans sa besace à la recherche des outils, des méthodes, des clés et des principes que l’on a lus à tel ou tel endroit. On reprendrait alors la lecture des 10 conseils pour ceci, des 20 tuyaux pour cela, etc.
Mais ça n’y fait rien… La lassitude est là, le découragement, ou bien la sensation qu’il y a tellement de conseils, tellement d’outils, tellement de méthodes qu’on ne sait par où commencer et on ne voit pas comment les intégrer tous…
Mais qui dit que ces 10 principes pour ceci, et ces 20 tuyaux pour cela, doivent être intégrer tous en même temps ?
Pourquoi ne pas se concentrer sur un unique conseil, sur un seul principe ?
Pourquoi ne pas laisser son intuition choisir cet outil ou ce principe et se jeter à 100% sur celui-ci et sur celui-ci uniquement ?
Pourquoi ne pas parcourir au grès de votre seule intuition quelques articles du blog et attendre qu’un des multiples conseils, principes ou outils évoqués vous interpelle ?

Alors, concentrez vous et travaillez sur un seul et unique principe, mais faites le à 100%. Ne vous épuisez pas à ramer désespérément vers le haut de la vague, celui-ci viendra à vous tout seul.
Il y a quelque chose d’immuable dans cette alternance de creux et de pics, quelque chose de « bouddhiste », quelque chose qui nous conforte dans l’idée qu’après un creux il y aura un pic.
C’est la tranquillité du cœur qui connaît la permanence de l’Univers.
Et si ce creux pouvait être le lieu d’un apprentissage ? Peut être cela sera pour certains l’apprentissage de la patience, pour d’autres celui de l’abandon ou de la confiance dans le déroulement des choses ?
et pour vous ?