Il y a plus d’une trentaine d’années, mon fils, à l’époque au cours élémentaire, est rentré de l’école en décrétant qu’il ne voulait plus y aller car des “crânes rasés” entraient dans les locaux et brutalisaient les enfants. Devant mon air sceptique (les maîtresses ne nous ayant rien signalé), il s’est mis en colère, sous-entendant que nous étions des parents indignes. Renseignements pris auprès d’autres parents, il semble qu’une paranoïa se soit emparée des gamins car il n’y eut jamais de “crânes rasés” brutaliseurs systématiques d’élèves en Seine St denis.
Quelques années auparavant, il y avait eu cette rumeur selon laquelle des femmes disparaissaient dans les cabines d’essayage de magasins d’habits, et se retrouvaient prostituées à Tanger ou au Liban. E. Morin en fit, avec “La rumeur d’Orléans“, une critique magistrale. Cette rumeur resurgit périodiquement sans toutefois atteindre la notoriété de l’époque.
Mais je me souviens, encore plus lointains, des propos, qui persistent, mettant en doute la mission Apollo et son alunissage, prétendant que les images, vues en direct à la télévision étaient bidonnées et vraisemblablement tournées en studio.
Je ne sais pourquoi, j’ai instinctivement, sur ces rumeurs, une réaction de gros doute, m’amenant des discussions dégénérant quelquefois à la limite de l’insulte, avec des personnes de mon entourage habituellement courtoises.
Sur Internet, il ne se passe guère demois où je ne reçoive un mail avec une info “extraordinaire” qui m’amène à froncer le sourcil. Dans ces cas là, je conseille à tous un détour par HoaxBuster.
Je m’interroge encore sur les mécanismes qui font que ces rumeurs surgissent périodiquement, c’est à dire, en fait, sur leurs reprises, sans un minimum d’esprit critique, par des gens a priori normalement doués de raison.
Pourquoi revenir là dessus ? Parce que nous avons fêté hier le sinistre anniversaire du 11 Septembre et de ses milliers de morts et qu’il existe encore des personnes parmi mes relations qui restent persuadées qu’il s’agit là d’un complot du Mossad et de la CIA réunis qui a permis les sinistres envolées anti-arabes et guerrières de l’anti-arabe (sauf pour leur piquer leur pétrole) et guerrier GW Bush.
- B. Hortefeux et les valeurs. Edito du Monde. En fait, je crois que cet épisode est très révélateur des vraies valeurs de cette clique des Haut de Seine. Lire aussi: “Ce que Bruce Hortefeux a vraiment dit”. Le Monde.
- Après la publication du livre, “Ségolène Royal n’exclut pas de saisir la justice”. Le Monde. Je parie qu’elle ne le fera pas parce que les autres demanderaient d’autres enquêtes, notamment dans la fédération des Bouches du Rhône.
- “Les chefs d’Etat et de gouvernement ont proposé à l’unanimité de reconduire le Portugais José Manuel Barroso pour un second mandat à la tête de la Commission européenne”, y compris les socio-démocrates au pouvoir. Le Monde . Cela ramène, comme je le pensais, à sa juste valeur la radicalité de la “déclaration commune” des PS européens lors des dernières élections européennes.
- Deux intéressants articles sur Internet Actu: sur l’efficacité des cours en-ligne et sur la révolution réthorique.
- Analyse des votes du Congrès de Reims, chez Fabrice 06.
- “Sais-tu que j’avais toujours pissé innocemment sous la douche, maintenant qu’on vient de nous expliquer doctement que c’était bon pour la planète, il faut que je me retienne pour ne pas pisser que dans ma douche”. Chez Léo Némo.